Vous êtes ici

Back to top

Oil and Gas

Hydrocarbures: Sasol annonce un retrait partiel

Sasol cède des parts mais conserve l’exploitation et la maintenance du pipeline entre le Mozambique et l'Afrique du Sud.

La société sud-africaine intégrée d’énergie et de produits chimiques, Sasol, a déclaré lundi qu’elle avait vendu 30% de sa participation dans le projet ‘Pipeline Investments Company’ (ROMPCO) au Mozambique, à un consortium de gestionnaires de fonds pour cinq milliards de rands (environ 354 millions de dollars).

Français

Gabon : l’OPEP + va augmenter progressivement sa production de pétrole à partir du mois de mai

Confiante en une reprise soutenue par les campagnes de vaccination contre la Covid-19, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, organisation dont le Gabon est membre, et ses alliés (Russie entre autres), ont décidé d’alléger graduellement les coupes de production d’or noir décidées à cause de la crise liée à la pandémie.

Français

Les États-Unis deviennent le deuxième plus grand fournisseur de pétrole de l'Inde

Les États-Unis ont dépassé l'Arabie saoudite en tant que deuxième plus grand fournisseur de pétrole de l'Inde après l'Irak le mois dernier, alors que les raffineurs ont augmenté les achats de brut américain meilleur marché à des niveaux records pour compenser les réductions de l'offre de l'OPEP +, selon les données de sources commerciales.

Français

Le pétrole grimpe à près de 14 mois alors que l'OPEP + prolonge ses réductions de production jusqu'en avril

Les prix du pétrole ont bondi de plus de 1 dollar le baril vendredi, atteignant leur plus haut niveau en près de 14 mois, après que l'OPEP et ses alliés aient convenu de ne pas augmenter l'offre en avril, dans l'attente d'une reprise plus substantielle de la demande dans un contexte de pandémie de Coronavirus.
 

Français

Le Nigeria entre en récession pour la deuxième fois en quatre ans

Le Nigeria, la plus importante puissance économique du continent africain, est entré en récession pour la deuxième fois en quatre ans, après une contraction de son produit intérieur brut pour le second trimestre consécutif. Le PIB du Nigeria, un pays producteur de pétrole, s'est contracté de 3,62% au troisième trimestre 2020, après avoir déjà reculé de 6% au trimestre précédent, a souligné samedi le Bureau des statistiques.

 

Français

Pollution au plomb: plainte collective contre un géant minier en Zambie

Des femmes et des enfants zambiens ont porté plainte contre le géant minier Anglo American, affirmant que ses mines de plomb autour de la ville de Kabwe, fermées depuis 25 ans, étaient responsables d'empoisonnements à très grande échelle.

Cette plainte en nom collectif, déposée par treize plaignants mais qui ambitionne de représenter jusqu'à 100.000 personnes, a été déposée mercredi devant la justice sud-africaine, a-t-on appris auprès d'un cabinet d'avocats à Johannesburg.

Français

Recettes pétrolières : en 2019, le Cameroun fait un plus de 78,5 milliards de FCFA

Les recettes pétrolières collectées au Cameroun au cours de l’année 2019 ont atteint 584,5 milliards de FCFA.

Selon le bilan d’exécution de la loi de finances 2019, que vient de publier le ministère des Finances, cette enveloppe est au-dessus de l’objectif annuel de 506 milliards de FCFA fixé en début d’année, ce qui correspond à un dépassement de 78,5 milliards de FCFA.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Oil and Gas