Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Bloléquin : Le ministre de la sécurité annonce l’ouverture d’une enquête

apr-news/ Le ministre de la sécurité annonce l’ouverture d’une enquête
Dimanche, 18 février 2018

Côte d’Ivoire- Bloléquin : Le ministre de la sécurité annonce l’ouverture d’une enquête

APRNEWS- Suite aux évènements qui se sont produits le samedi 17 février dans la ville de Bloléquin (Ouest de la Côte d’Ivoire), le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Sidiki Diakité, a annoncé dans un communiqué produit le même jour, l’ouverture d’une enquête pour ‘’déterminer les circonstances exactes de la survenance de ces incidents’’.

Après un bref rappel des évènements, M. Sidiki Diakité, a signifié aux auteurs de ces événements qu’ils seront poursuivis et traduits devant les juridictions compétentes si leur responsabilité est établie dans ces actes de violence, qui ont occasionné deux pertes en vies humaines dont celle d’un gendarme et la destruction de nombreux biens aussi bien publics que privés.

Pour rappel, dans la matinée du 17 février 2018, un moto-taxi a été tué par balle à un poste de contrôle à l’entrée de la ville de Bloléquin. En représailles, une foule incontrôlée, va s’en prendre aux gendarmes affectés à ce barrage, lynchant à mort l’un d’eux.

Dans leur furie, les manifestants vont se déporter à la brigade de gendarmerie, la saccager avant de l’incendier. La résidence du préfet, celle du sous-préfet ainsi que plusieurs édifices et résidences subiront le même sort.

Les forces de l’ordre déployées dans la ville, ont pu ramener le calme en fin de journée.