Vous êtes ici

Back to top

Enquête

La Russie ouvre une enquête après des révélations sur des viols en prison

La torture et les mauvais traitements dans les prisons et colonies pénitentiaires russes sont connus et les scandales réguliers, mais rarement ils sont aussi précisément et largement documentés. Une ONG de défense des prisonniers a reçu plus de 1 000 vidéos de sévices et de violences sexuelles, tournées par l’administration pénitentiaire elle-même.

Français

Rwanda: un homme soupçonné d'être impliqué dans le génocide mis en examen à Paris

Âgé de 72 ans et né au Rwanda, Isaak Kamali est soupçonné d'avoir joué un rôle de premier plan dans le génocide des Tutsis. Il a été mis en examen jeudi par un juge d'instruction parisien notamment pour « génocide » et « crimes contre l'humanité », a indiqué le parquet national antiterroriste (PNAT).

Français

Haïti: le Premier ministre remplace son ministre de la Justice en pleine crise politique

La confusion continue de régner en Haïti alors que le Premier ministre est soupçonné d’avoir eu, dans les heures suivant l’attentat, des conversations téléphoniques avec l’un des principaux suspects de l’assassinat du président Jovenel Moïse tué le 7 juillet 2021. Après avoir renvoyé le procureur qui demandait son inculpation, Ariel Henry a changé de ministre de la Justice.

Français

Rwanda: la justice française juge «irrecevable» la demande de non-lieu d’Agathe Habyarimana

La veuve de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana fait l'objet d'une enquête depuis 2007 pour « complicité de génocide et de crime contre l'humanité ». Elle est soupçonnée d’être l'un des cerveaux du génocide qui a coûté la vie à plus de 800 000 Tutsis, en 1994.

Français

Sénégal: L'ex-maire de Dakar Pape Diop grugé de 146 millions Fcfa

L'opérateur économique Birama Dièye alias Djadié est placé sous mandat de dépôt depuis le 4 août dernier à la prison de Saint-Louis pour escroquerie. Ce, suite à une plainte de l'ex-maire de Dakar, Pape Diop et de son fils Mamadou Diop.

D'après Libération qui donne l'information, il avait grugé le président de Bokk Gis-Gis de 146 millions Fcfa. L'argent devait servir à l'achat d'une usine de poisson au port de Saint-Louis pour l'ancien président du Sénat.

Français

Assassinat du président haïtien: le juge d'instruction se dessaisit du dossier

Le pays est toujours plongé dans l’incertitude plus d’un mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile par un commando armé. Et établir la lumière sur cette attaque ne sera pas facile : à peine choisi, le juge chargé de l’instruction a annoncé qu’il renonçait au dossier.

Français

Chine: le gouvernement ouvre une enquête sur les inondations dans le centre du pays

Le bilan des inondations a été revu très nettement à la hausse dans le centre de la Chine où les pluies torrentielles et les crues qui ont affecté la province du Henan le mois dernier ont fait 302 victimes et 50 disparus. Alors que tous les sinistrés n’ont pas encore retrouvé leur domicile, le gouvernement central a décidé de lancer une enquête pour évaluer la réponse à apporter à la catastrophe.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Enquête