Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Amadou Gon doit faire taire les folles rumeurs …

Photo d'illustration - Amadou Gon - Maladie - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 8 mai 2020

Côte d’Ivoire : Amadou Gon doit faire taire les folles rumeurs …

Depuis le jeudi 7 mai 2020, de folles rumeurs sur l’état de santé du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, se sont emparées de la Côte d’Ivoire.

Si elles n’annoncent pas son décès, ces rumeurs disent le Premier ministre, dans un coma profond et sous assistance respiratoire. A mesure que les heures passent, même ceux qui font confiance aux déclarations officielles de membres du gouvernement, qui le disent bien portant, commencent à avoir des doutes.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Amadou Gon malade, la présidentielle 2020 ...

Ceux qui en souffrent le plus, ce sont les journalistes et tous ceux qui sont supposés proches de lui. Leurs téléphones ne cessent plus de crépiter, pour répondre aux inquiétudes des populations affolées par ces rumeurs. Les mots commencent à manquer pour convaincre les uns et les autres que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly se porte bien, comme l’a assuré le mercredi 6 mai 2020, le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, au sortir du Conseil des ministres. « Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly se porte bien. J’ai eu l’honneur d’échanger avec lui avant le Conseil des ministres. Il poursuit sa période de repos en France. Il sera avec nous dans quelques semaines », avait-il assuré.

Mais, visiblement, ces paroles n’ont pas rassuré les populations qui ne cessent d’appeler leurs connaissances supposées proches du Premier ministre, pour en avoir le cœur net.

A lire aussi : Côte d'Ivoire: Amadou Gon ne rentrera pas maintenant

“ Amadou Gon doit faire une adresse vidéo pour calmer tout le monde “

L’inquiétude est plus perceptible chez les militants de son parti, le RHDP, dont il est le candidat déclaré pour l’élection présidentielle qui doit se tenir le 31 octobre 2020.

On se souvient que c’est le 2 mai 2020 que le Premier ministre a été transféré à Paris pour un « contrôle médical ». Ils estiment que si son état de santé n’était pas préoccupant comme le disent « les autorités on ne lui aurait pas désigné un intérimaire dans la foulée. Tout ceci contribue à alimenter notre inquiétude. Il faut qu’ils nous disent ce qui se passe. Il y a trop de rumeurs dans la ville. S’il va bien, nous on veut le voir », a confié à Aprnews, un jeune militant du RHDP.

La solution serait donc que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly fasse une apparition vidéo, et qu’il rassure les populations à travers une adresse vidéo. Visiblement, c’est la seule chose qui puisse faire taire les rumeurs et rassurer ses sympathisants. « Qu’ils fassent partir des journalistes de la télévision nationale, pour que le Premier ministre s’adresse à nous. Sinon, c’est trop facile de nous dire dans la bouche comme ça, qu’il se porte bien », a proposé Aboubacar Sidibé, un autre militant du RHDP.

Vivement donc, une adresse télévisée du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou