Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Affi N'Guessan veut une réforme de la CEI

apr-news/ Affi N'Guessan veut une réforme de la CEI
Dimanche, 28 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Affi N'Guessan veut une réforme de la CEI

APRNEWS- Au cours d’une cérémonie de présentation de vœux le samedi 27 janvier à la Riviera-M’badon, le président statutaire du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'Guessan, après une rencontre avec le président du Pdci-Rda Henri Konan Bédié, a souhaité un rapprochement entre sa formation politique et le Pdci pour les futures élections à venir. 

Pour le président de l'une des deux ailes FPI, la commission que dirige Youssouf Bakayoko, ne remplit, pas toutes les conditions d’une commission électorale indépendante.
 
« Il faut une nouvelle CEI pour les élections locales prochaines. Une CEI équilibrée, reposant sur trois pieds équilibrés : la coalition au pouvoir, l'opposition et la société civile. Et présidée par une personnalité nationale reconnue pour son intégrité, sa compétence et son expérience administrative et sociale, personnalité choisie de manière consensuelle», a-t-il affirmé.

La cour africaine des droits de l’homme avait rendu un arrêt dans ce sens en novembre 2016. 

L’institution basée à Arusha en Tanzanie avait ordonné à la Côte d'Ivoire, de ‘’modifier la loi sur la CEI pour la rendre indépendante et conforme aux chartes et conventions signées par elle’’.

Affi N’Guessan qui s’est voulu réconciliateur, a appelé l’aile de son parti dirigée par Abou Dramane Sangaré à l’unité, avant d’ajouter que le parti qu’il dirige était ouvert à toutes alliances politiques pour affronter les prochaines joutes électorales.