Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Le Bénin et la Côte d'Ivoire hébergeraient et formeraient des terroristes pour frapper le Burkina Faso ? C'est FAUX

Français

APRNEWS - Il s'agit d'une nouvelle fake news assénée par le chef de la junte burkinabè.
- Les deux pays accueillent bien des Burkinabè, mais il s'agit de réfugiés qui vivent dans des camps mis à leur disposition par le Bénin et la Côte d'Ivoire pour leur permettre de fuir l'insécurité du Burkina Faso.
- Le Bénin comme la Côte d'Ivoire font preuve de transparence sur le plan militaire, contrairement à la junte burkinabè : en mai dernier, le Bénin a affirmé avoir construit depuis 2022 des "petits camps militaires dans les zones frontalières avec le Burkina Faso et le Niger pour prévenir et lutter contre le terrorisme", et n'héberge pas de camp français contrairement aux mensonges lancés par I. Traoré. La Côte d'Ivoire est claire sur les opérations militaires qu'elle mène, parfois conjointement avec d'autres pays, et elle forme les experts africains de la lutte contre le terrorisme dans son Académie à Jacqueville. Les deux pays mettent en œuvre des solutions adaptées pour combattre le terrorisme dans la sous-région.
- Les attaques verbales d'I. Traoré viseraient-elles à masquer son bilan sécuritaire médiocre ? La junte ne s'est toujours pas exprimée sur l'attaque ayant eu lieu le 11 juin à Mansila, à proximité de la frontière avec le Niger, qui a coûté la vie à des centaines de soldats et de civils. Ni explication, ni condoléances des autorités burkinabè, on comprend que trouver un coupable extérieur est plus confortable.