Vous êtes ici

Back to top

Cameroun-Violences: Amnesty international indexe les forces loyalistes et séparatistes

Apr-News / Cameroun - Violences: Amnesty international indexe les forces loyalistes et séparatistes
Mardi, 12 juin 2018

Cameroun-Violences: Amnesty international indexe les forces loyalistes et séparatistes

APRNEWS - Les forces de sécurité et les groupes armés séparatistes ont été épinglés dans un rapport de l'ONG Amnesty International.

Le rapport rendu public le mardi lors d'une conférence de presse à Dakar (Sénégal), note que ces deux forces ont tué 44 soldats et attaqué 42 écoles.

Selon Amnesty International, dans les régions anglophones, "des séparatistes armés ont tué des militaires par balle ou à l’arme blanche, incendié des écoles et agressé des enseignants, et les forces de sécurité ont infligé des actes de torture, tiré sur des foules et détruit des villages".

Les forces loyalistes, quant à elles, ont détruit des villages et torturé au moins 23 personnes, dont des mineurs, pour leur extorquer des « aveux ».

Le rapport produit est le résultat d'"entretiens approfondis avec plus de 150 victimes et témoins, ainsi que sur des preuves matérielles, notamment des images satellites", précise une responsable de l'ONG chargée du Lac Tchad.

Rappelons que les troubles dans les régions anglophones se sont exacerbées fin 2016, à la suite de grèves visant à dénoncer des "disciminations" à l'égard des anglophones.