Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Chengriha pour une « non-ingérence dans les affaires internes » du Niger

APRNEWS- Le général de corps d'armée Saïd Chanegriha -
Mercredi, 16 août 2023

APRNEWS: Chengriha pour une « non-ingérence dans les affaires internes » du Niger

APRNEWS-Le chef d’état-major des armées algériennes, le Général Saïd Chengriha, a alerté sur le Niger où la CEDEAO menace de lancer un assaut militaire. Le gradé algérien a plaidé pour une « approche réaliste et prospective fondée sur la trilogie de la sécurité, de la paix et du développement ».

APRNEWS- L’opportunité de la 11ème Conférence sur la sécurité internationale, ouverte, ce jour, à Moscou, capitale de la Russie, a été saisie par l’Algérie pour émettre des mises en garde sur la situation très tendue au Niger.

Toujours dans sa logique, Alger appelle à rétablir le Président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions.

Le pays dirigé par Abdelmadjid Tebboune a toutefois mis en garde contre toute intervention militaire étrangère au Niger.

« Dans le contexte des développements que connaît le Niger, l’Algérie appelle à un retour à la logique constitutionnelle dans les plus brefs délais, loin des ingérences étrangères qui créeront davantage d’instabilité dans la région », a déclaré, par visioconférence, Saïd Chengriha, chef d’état-major des armées algériennes.

Non sans appeler la communauté internationale à apporter son soutien aux pays africains.

Aider les pays africains à développer des solutions autonomes

Pour le chef de l’armée algérienne, le monde doit aider ces pays « à développer des solutions autonomes et globales pour résoudre souverainement leurs problèmes ».

Ce, insiste-t-il, « loin des ingérences étrangères et des tentatives de déstabilisation ».

Chengriha assure que son pays compte « contribuer au règlement pacifique des conflits, selon une approche réaliste et prospective fondée sur la trilogie de la sécurité, de la paix et du développement ».