Vous êtes ici

Back to top

Niger

APRNEWS: La Chine accélère la coopération avec le pouvoir Tchiani

APRNEWS - Le samedi 16 septembre 2023 a marqué une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre la Chine et le Niger.

Le Représentant Spécial du Gouvernement chinois pour les Affaires Africaines, M.Liu Yuxi, a rencontré le Chef de l’État nigérien, le Général de Brigade Abdourahmane Tchiani.

Français

APRNEWS: Bazoum saisit la Cour de justice de la CEDEAO

APRNEWS- La requête déposée devant la Cour de justice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) le 18 septembre invoque "l'arrestation arbitraire" et "la violation de la liberté d'aller et venir" du président Mohamed Bazoum, de sa femme Haziza et de son fils Salem, détenus avec lui au palais présidentiel depuis le coup d’État du 26 juillet.

Français

APRNEWS : L’ONU à l’épreuve des putschs militaires africains!

APRNEWS - 145 chefs d’Etat et de gouvernements, parmi lesquels seront absents les dirigeants russes et chinois, mais aussi le Français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, défileront à la prestigieuse tribune de l’institution internationale, pour parler de ce qui les préoccupe individuellement ou de ce qui peut contribuer à la bonne marche de l’ONU et du monde de façon générale.

Certes c’est la maison commune mais tous les membres de la famille n’y prennent pas la parole.

Français

APRNEWS: Issoufou indésirable en France

APRNEWS - Lauréat du prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance en 2021, président du Panel de haut niveau des Nations unies, membre du Comité scientifique de l’Université Al-Azhar du Caire, médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, Champion pour la Zone de libre-échange économique continentale (ZLECAF) : l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou avait un boulevard devant lui, après son départ du pouvoir, pour réussir une carrière internationale.

Français

APRNEWS: Le Mali, le Burkina et le Niger annoncent la création d'une alliance de défense collective

APRNEWS- Le Président intérimaire du Mali Assimi Goita a déclaré avoir signé avec les chefs d’État du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES). 

Le document a "pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice [des] populations" des pays concernés.

La création d'une alliance de défense collective arrive sur fond des tensions croissantes avec la CEDEAO .

Français

APRNEWS: Suspension de visas avec le Niger, Mali, Burkina Faso - ni "boycott", ni "réprésailles", affirme le gouvernement français

APRNEWS - Alors que des voix de professionnels ont dénoncé jeudi une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

"Nous n'avons aujourd'hui pas de service de visa en fonctionnement dans ces pays pour des raisons de sécurité", a-t-elle dit, dénonçant une "confusion" et expliquant qu'il est aujourd'hui "matériellement" impossible de "délivrer des visas pour venir en France". 

Français

APRNEWS:La junte annonce l’annulation de plus de 990 passeports diplomatiques

APRNEWS- Le ministère nigérien des Affaires étrangères a notifié ces annulations dans une correspondance adressée aux représentations diplomatiques du Niger, précise l'agence.

«J'ai l'honneur de vous faire parvenir (...) la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité», est-il écrit dans cette correspondance qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux.

Une cinquantaine de passeports délivrés à des personnalités étrangères

Français

APRNEWS: Libération du Français Stéphane Jullien, arrêté au Niger

APRNEWS - La France a annoncé, jeudi 14 septembre, la libération du Français Stéphane Jullien, conseiller des Français de l'étranger basé au Niger.

Il avait été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre dernier. Mardi 12 septembre, Paris avait exigé sa "libération immédiate".

Français

APRNEWS: RAM reprend ses vols de et vers Niamey

APRNEWS - Dans un post publié sur X (ex-Twitter), Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de ses vols de et vers la capitale du Niger, Niamey, à partir de demain jeudi 14 septembre.

Pour rappel, le transporteur aérien national avait suspendu ses liaisons aériennes de et vers Niamey suite à l’interruption le 28 juillet du trafic aérien et le couvre-feu imposé par le coup d’État survenu dans ce pays le 26 juillet dernier.

 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Niger