Vous êtes ici

Back to top

Turquie: la justice ouvre la voie à une interdiction du parti pro-kurde HDP

Aprnews - Recep Tayyip Erdogan - Cour constitutionnelle - Pro-kurde - HDP - Justice - Politique - Actualité - Turquie
Lundi, 21 juin 2021

Turquie: la justice ouvre la voie à une interdiction du parti pro-kurde HDP

En Turquie, la Cour constitutionnelle a accepté d’ouvrir un procès pour examiner la dissolution du HDP, le Parti démocratique des peuples, deuxième force d’opposition au Parlement. Pro-kurde, défenseur des minorités opprimées, le parti fait face à une campagne de haine. Cette procédure juridique va ouvrir la voie à la fermeture pure et simple du parti.

Turquie: le parquet demande l'interdiction de la formation de gauche pro-kurde  HDP

En quelques années, c’est peu dire que le HDP en Turquie s’est pris des coups. Les manifestations de ses militants sont très souvent interdites, ses membres sont presque systématiquement assimilés à des terroristes, son chef de file a été emprisonné et la semaine dernière, une jeune femme, Deniz Poyraz, a été tuée par un ultra nationaliste, dans la permanence du parti à Izmir.

Dernier épisode en date : ce lundi, la Cour constitutionnelle turque a accepté de poursuivre une action en justice demandant l’interdiction pure et simple du parti, ainsi que l'inéligibilité de 450 de ses membres. Un procureur avait en effet demandé sa fermeture, arguant de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, groupe armé qualifié de « terroriste ».

Le HDP a immédiatement dénoncé un « procès politique » mené en sous-marin par le MHP, un parti nationaliste, allié d’Erdogan et a déploré que la Cour ait raté une occasion unique de se prononcer « pour la paix ».

Si la date du procès n’a pas été précisée, la décision intervient alors que l'élection  présidentielle doit avoir lieu dans deux ans en Turquie. Déjà certains sondages donnent Recep Tayyip Erdogan en difficulté.

Aprnews avec Rfi