Vous êtes ici

Back to top

Cour constitutionnelle

APRNEWS: Dieudonné Aba’a Owono nouveau président de la Cour constitutionnelle

APRNEWS -Le sauvetage opéré par les Forces armées gabonaises (FAG) aura eu le mérité de bouleverser certaines habitudes encrées au sein du fonctionnement des institutions gabonaises depuis des décennies.

Et pour cause, ce 06 septembre, le président de la transition vient de procéder aux premières nominations devant permettre une refonte des institutions que compte le pays. 

Français

Afrique du Sud : La Cour constitutionnelle confirme la condamnation de Jacob Zuma

La Cour constitutionnelle sud-africaine a rejeté, ce vendredi, le recours introduit par l’ancien président Jacob Zuma pour contester sa condamnation de 15 mois de prison pour outrage à la justice. Par ailleurs la confirmation de la condamnation de Zuma remet en question la libération conditionnelle dont il a bénéficié pour raisons médicales.

Français

Turquie: la justice ouvre la voie à une interdiction du parti pro-kurde HDP

En Turquie, la Cour constitutionnelle a accepté d’ouvrir un procès pour examiner la dissolution du HDP, le Parti démocratique des peuples, deuxième force d’opposition au Parlement. Pro-kurde, défenseur des minorités opprimées, le parti fait face à une campagne de haine. Cette procédure juridique va ouvrir la voie à la fermeture pure et simple du parti.

Français

Urgent : Assimi Goïta nommé président de la transition malienne

Selon plusieurs sources concordantes, la Cour constitutionnelle du Mali a proclamé vendredi le colonel Assimi Goïta en qualité de president de la transition. Cette nomination intervient peu de temps après sa rencontre avec les partis politiques du pays. Assimi Goïta devra donc nommer un premier ministre en remplacement de M. Moctar Oumane, qui avait rendu sa démission peu après son arrestation, le 24 mai dernier. 

La rédaction Aprnews

Elysée Tapé

Français

Wilfried Houngbedji: «Il n'y a plus de place pour l'impunité au Bénin»

La Cour constitutionnelle béninoise a proclamé mercredi les résultats définitifs de la présidentielle du 11 avril, consacrant la victoire du président Patrice Talon. Près d’une centaine de personnes ont été arrêtées dans les milieux de l’opposition en marge du scrutin. Parmi eux, deux opposants dont les candidatures avaient été invalidées, Reckya Madougou et Joël Aïvo, soupçonnés d’être des instigateurs des violences pré-électorales. « Sommes-nous encore libres de nous exprimer ?

Français

Pages

S'abonner à RSS - Cour constitutionnelle