Vous êtes ici

Back to top

Cour constitutionnelle

Turquie: la justice ouvre la voie à une interdiction du parti pro-kurde HDP

En Turquie, la Cour constitutionnelle a accepté d’ouvrir un procès pour examiner la dissolution du HDP, le Parti démocratique des peuples, deuxième force d’opposition au Parlement. Pro-kurde, défenseur des minorités opprimées, le parti fait face à une campagne de haine. Cette procédure juridique va ouvrir la voie à la fermeture pure et simple du parti.

Français

Urgent : Assimi Goïta nommé président de la transition malienne

Selon plusieurs sources concordantes, la Cour constitutionnelle du Mali a proclamé vendredi le colonel Assimi Goïta en qualité de president de la transition. Cette nomination intervient peu de temps après sa rencontre avec les partis politiques du pays. Assimi Goïta devra donc nommer un premier ministre en remplacement de M. Moctar Oumane, qui avait rendu sa démission peu après son arrestation, le 24 mai dernier. 

La rédaction Aprnews

Elysée Tapé

Français

Wilfried Houngbedji: «Il n'y a plus de place pour l'impunité au Bénin»

La Cour constitutionnelle béninoise a proclamé mercredi les résultats définitifs de la présidentielle du 11 avril, consacrant la victoire du président Patrice Talon. Près d’une centaine de personnes ont été arrêtées dans les milieux de l’opposition en marge du scrutin. Parmi eux, deux opposants dont les candidatures avaient été invalidées, Reckya Madougou et Joël Aïvo, soupçonnés d’être des instigateurs des violences pré-électorales. « Sommes-nous encore libres de nous exprimer ?

Français

Benoit Dégla : Les candidats en face ne pouvaient pas défier le duo Talon-Talata

L’émission socio-politique Zone Franche de la chaîne de télévision “Canal 3 Bénin” recevait ce dimanche 18 avril, le député du Bloc Républicain Benoit Dégla. C’était l’occasion pour les journalistes de l’interroger sur le score de Patrice Talon à cette élection présidentielle. En effet, le président sortant a obtenu 86% des suffrages exprimés selon la Commission électorale. Un pourcentage confirmé par la Cour constitutionnelle.

Français

Congo: Denis Sassou Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi vendredi à Brazzaville pour un quatrième mandat, en promettant devant une vingtaine de chefs d'Etat africains de défendre la forêt du bassin du Congo, "poumon africain qui fait respirer le monde".

INVESTITURE DE SASSOU : Ils étaient nombreux au requiem de la démocratie -  Editions Le Pays

Français

Corruption : la justice sud-africaine propose à Jacob Zuma de choisir lui-même sa peine pour « outrage à la Cour »

L’ancien président avait refusé de venir témoigner dans le cadre d’une enquête sur des faits de corruption dans lesquels il serait impliqué. Face à cette situation, la commission d’enquête dirigée par le juge Raymond Zondo avait requis contre lui, une peine de deux ans d’emprisonnement.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Cour constitutionnelle