Vous êtes ici

Back to top

Russie- Affaire Skripal : 60 diplomates américains expulsés

apr-news/ Affaire Skripal : 60 diplomates américains expulsés
Jeudi, 29 mars 2018

Russie- Affaire Skripal : 60 diplomates américains expulsés

APRNEWS- Le Ministre des affaires étrangères de la Russie, Serguei Lavrov, a annoncé ce mercredi 29 mars, un ensemble de mesures en réponse à l’expulsion de ses diplomates par les Etats-Unis et certains pays européens. 

Ces mesures incluent, selon le chef de la diplomatie, «  l’expulsion du même nombre de diplomates et le retrait de l’accréditation du consulat général des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg ».

Au total, Moscou a expulsé 60 diplomates, soit le même nombre annoncé par les Etats-Unis en début de semaine.

La Russie avait vigoureusement réagi suite à la décision prise par l’Union européenne le 26 mars, d’expulser les diplomates russes. Dans la foulée, Washington a expulsé le lundi 60 diplomates qualifiés d’espions. Il a été suivi par l’Otan qui a annoncé, à son tour, l’expulsion de 7 diplomates et rejeté la demande d’accréditation de 3 nouveaux ambassadeurs.

 "Nous y réagirons, n'en doutez pas, parce que personne n'a envie de tolérer ce comportement grossier. Et nous ne le tolérerons pas", avait prévenu Serguei Lavrov.  

Précisons que les tensions diplomatiques entre la fédération de Russie et les nations occidentales font suite au meurtre de l'ex-agent double russe, Sergueï Skripal et sa fille en Grande Bretagne le 4 mars 2018.