Vous êtes ici

Back to top

RDC : Un « faux » mandat d’arrêt de la CPI contre Kabila circule

Aprnews - Joseph Kabila - Actualité - RDC
Vendredi, 28 février 2020

RDC : Un « faux » mandat d’arrêt de la CPI contre Kabila circule

En République démocratique du Congo, un document présenté comme un mandat d’arrêt émis par la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) circule, notamment sur les réseaux sociaux. 

Le document décrit comme une note de la Cour qui a été déclassifiée est signé des juges qui composent cette chambre de l’institution basée à La Haye. Il concerne des poursuites pour « crimes graves » commis lors de la période 2015-2018. Cependant, il n’est pas authentique. 

C’est ce qu’a indiqué Fadi El Abdallah, porte-parole de la Cour pénale internationale, joint dans la soirée du jeudi 27 février 2020 par notre rédaction. 

« Bonsoir. Non c’est faux », a coupé le fonctionnaire de la juridiction internationale. Outre l’ancien président Joseph Kabila, le faux mandat concerne également des proches de l’ex-chef d’Etat dont Alexis Thambwe, plusieurs fois ministre et Kalev Mutond ancien administrateur général de l'Agence nationale de renseignements congolaise et homme de confiance de l’ancien président congolais.

Ramazani Shadary, candidat du camp Kabila à la présidentielle de 2018 est également cité. 
Installé dans son domaine de Kingakati depuis son départ du pouvoir en 2019, Joseph Kabila mène une vie de fermier selon ses propres termes.

Il a été remplacé à la tête de ce vaste pays d’Afrique centrale par Félix Tshisekedi.

La rédaction APRNEWS
Ibrahim LAYE