Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020, Kémi Séba lance un appel à l’opposition

Aprnews - Présidentielle 2020: Kémi Séba lance un appel à l’opposition - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 27 octobre 2020

Présidentielle 2020, Kémi Séba lance un appel à l’opposition

A quelques jours du scrutin présidentiel, Kémi Séba lance un appel à l’opposition ivoiriennes dans une vidéo postée ce mardi 27 octobre sur son compte Facebook.

Kémi Séba, de son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg, est un activiste anticolonialiste, chroniqueur politique, et essayiste franco-béninois, figure du radicalisme noir et du panafricanisme contemporain. Arrivé en Côte d’ivoire, Kémi Séba n’entend pas rester muet vu les événements de trouble préélectorale que connaît le pays depuis plusieurs semaines.

Kémi Seba, militant nationaliste noir et pourfendeur de Black Lives Matter  | Valeurs actuelles

Voici un extrait de son discours.

 « Que la paix soit sur vous. C’est avec honneur, gravité et compréhension des enjeux historiques que notre peuple traverse, que je m’adresse à vous tous aujourd’hui.

L’Afrique traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Une crise en ce qui concerne la mal gouvernance, une crise en ce qui concerne la corruption, une crise en ce qui concerne le viol des constitutions, une crise en ce qui concerne le non-respect des volontés des peuples. La démocratie, normalement c’est le pouvoir du peuple. Mais en Afrique, la démocratie est égale surtout au pouvoir dans les mains d’une élite qui est dans le népotisme, qui est dans la corruption, qui est dans le mépris des classes populaires qu’ils sont sensés administrer, diriger et protéger.

Je vous tiens ce discours aujourd’hui en direct d’un pays où j’étais normalement interdit d’entrer. A heure où beaucoup fuient la Côte d’Ivoire de peur d’une guerre civile, j’ai décidé de venir parce que la Côte d’Ivoire est la capitale du néocolonialisme français aujourd’hui. Je ne pas voir mon peuple souffrir et rester muet.

Et donc par conséquent, j’appelle toute la jeunesse qui se sent concernée à se mobiliser pour venir cette semaine. J’appelle toute la jeunesse ivoirienne à se mobiliser, à se tenir prêt pour une mobilisation pacifique et énergiquement contre le régime de Ouattara.

Que tous les partis de l’opposition se tiennent prêt. Il ne s’agit pas d’un coup d’Etat, mais d’une lutte, d’une mobilisation pacifique, je dis bien pacifique. Je ferai en sorte que tous les partis de l’opposition reçoivent ce mot d’ordre pour nous nous levions comme tel un seul homme contre le néocolonialisme français. Nous ne pouvons plus accepter de vivre dans conditions. Jeunesse ivoirienne, où que vous soyez, mobilisez-vous contre les dictatures, le viol des constitutions et du néocolonialisme ».

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé