Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : Adjoumani fait une grave révélation sur la candidature de Bédié

APRnews - Kobénan Kouassi Adjoumani - Actualité - Politique - Tanda - Côte d'Ivoire
Mardi, 23 juin 2020

Présidentielle 2020 : Adjoumani fait une grave révélation sur la candidature de Bédié

En meeting le dimanche 21 juin 2020 à Amanvi, dans le département de Tanda (Nord-Est de la Côte d’Ivoire), le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP au pouvoir, s’en est pris à Henri Konan Bédié, son ancien mentor, en raison de sa candidature annoncée pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.  

Selon lui, le sphinx de Daoukro (président de la République de 1993 à 1999, et renversé par un coup d’Etat militaire) aurait confié à une chaîne de télévision qu'il veut se venger. « Il (Bédié. Ndlr) a dit un jour à France24, qu’il veut se venger. Mais *se venger de qui ? A-t-on besoin aujourd’hui de se venger dans ce pays ? Il va se venger de qui ? Nous le regardons. Nous le respectons, parce que c’est notre papa. Mais, là où il va, ce n’est pas bon. Les gens sont en train de le tromper. Et il faut qu’il le sache », a lancé cet ex-cadre du PDCI-RDA qui, jusqu’en 2016, se faisait encore surnommer, “le haut-parleur d’Henri Konan Bédié“.

Pour Adjoumani, cette candidature de Bédié est la preuve de son refus de faire la promotion de la jeunesse. Il a expliqué que c’est la raison pour laquelle il a décidé de le quitter.  « C’est aujourd’hui que les gens me donnent raison. On me reprochait le fait d’avoir quitté Bédié. Mais ils m’appellent aujourd’hui de partout pour me donner raison. Bédié ne veut pas faire la promotion des jeunes. Sinon, avait-il besoin d’être candidat à 86 ans ? A-t-on encore la force, à 86 ans, de diriger un pays. C’est vrai, Dieu lui a donné à atteindre l’âge de 86 ans, et peut être qu’il atteindra 100 ans. Même si c’était le cas, il pouvait au moins faire la passe aux jeunes. Les gens viennent donc de comprendre que, c’est parce que Bédié veut être lui-même candidat, qu’il a décidé de quitter le RHDP. Il n’y a pas d’autres raisons. Ce n’est nullement parce qu’on lui faisait des misères. (…) Il dit que sa candidature est une mission de salut public. Moi, je dis depuis Amanvi que sa candidature est une mission de salut privé. (…) Nous sommes heureux au niveau du RHDP. Parce que notre souhait était que Bédié soit candidat. Ainsi, nous le battrons très vite. Dieu a exaucé nos prières. Donc, la voie est libre. Nous allons gagner ces élections », s’est réjoui Kobénan Kouassi Adjoumanui.

La rédaction APRnews
Jules Mabéha