Vous êtes ici

Back to top

La Chine fête ses 20 ans à l'OMC : malgré les tensions, un partenariat gagnant-gagnant

20 ans de l'OMC, Tensions - Partenariat Gagnant-gagnant - Diplomatie - Actualité - Chine - Aprnews
Mardi, 14 décembre 2021

La Chine fête ses 20 ans à l'OMC : malgré les tensions, un partenariat gagnant-gagnant

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. En adhérant à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, la Chine s'est transformée pour devenir aujourd'hui une puissance qui dispute son leadership aux Etats-Unis, ce qui n'est pas allé sans frictions. Dans le même temps, la mondialisation a évolué, notamment avec les perturbations entraînées par la crise sanitaire du Covid-19, ce qui nécessite de réformer l'OMC pour adapter ses règles à la nouvelle configuration de l'économie mondiale.

Il y a 20 ans, la Chine intégrait l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avec le soutien des Etats-Unis, présidés à l'époque par Bill Clinton. « En rejoignant l'OMC, la Chine n'accepte pas simplement d'importer davantage de nos produits, elle accepte d'importer l'une des valeurs les plus chères à la démocratie, la liberté économique », s'enthousiasmait à l'époque le président démocrate.

L'adhésion ne s'était pas faite sans difficultés mais seulement après d'âpres négociations. A l'époque, les partisans de l'intégration considéraient que cela obligerait la République populaire à accepter les pratiques de libre-échange qui prévalent dans les économies développées.

Du côté chinois, les tenants d'une ligne réformatrice au sein du Parti communiste chinois (PCC) voyaient un moyen pour moderniser rapidement le pays. La Chine, dominée par un système mercantiliste, allait devoir réduire les barrières commerciales et laisser les entreprises étrangères investir dans le pays. Les entreprises publiques chinoises devraient affronter cette nouvelle concurrence, ce qui favoriserait le développement d'un secteur privé ; bref, faire passer le pays d'une économie planifiée à une économie fondée sur le fonctionnement des marchés. Un peu plus de dix ans après la mise au pas violente des manifestations de ​​Tian'anmen (1989), des marchés plus libres, selon eux, encourageraient la concurrence et éviteraient que le système ne se sclérose sans pour autant renforcer les droits individuels.

Envolée des investissements en Chine

De fait, l'intégration de la Chine à l'OMC s'est traduite par une envolée des  investissements étrangers en Chine, passés de 47 milliards de dollars en 2001 à 124 milliards de dollars une décennie plus tard. Les multinationales ont aussi été motivées par la perspective d'accéder à un marché chinois comptant potentiellement 1,7 milliard de personnes.

Du côté chinois, quelque 400 millions de citoyens sont sortis de l'extrême pauvreté depuis

Aprnews avec Latribune