Vous êtes ici

Back to top

Tensions

APRNEWS - Nigeria : les résultats des élections tombent dans un contexte tendu

APRNEWS - À Lagos, le nom du vainqueur a été annoncé dans la nuit. Le gouverneur sortant Babajide Sanwo-Olu a remporté officiellement cette élection pour le Congrès des Progressistes – il rempile donc pour un deuxième mandat à la tête de la capitale économique de plus de 20 millions d'habitants.

Le candidat du Labour Party, Gbadebo Rhodes Vivour, sur lequel reposait l'espoir de voir émerger une nouvelle force politique dans la mégalopole, a d'ores et déjà rejeté ces résultats.

Français

La Chine fête ses 20 ans à l'OMC : malgré les tensions, un partenariat gagnant-gagnant

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. En adhérant à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, la Chine s'est transformée pour devenir aujourd'hui une puissance qui dispute son leadership aux Etats-Unis, ce qui n'est pas allé sans frictions. Dans le même temps, la mondialisation a évolué, notamment avec les perturbations entraînées par la crise sanitaire du Covid-19, ce qui nécessite de réformer l'OMC pour adapter ses règles à la nouvelle configuration de l'économie mondiale.

Français

Burkina Faso: une journée sous tension à Ouagadougou

La situation a été très tendue dans la capitale burkinabè ce samedi 27 novembre. Les forces de sécurité ont dispersé dans la matinée un rassemblement interdit de manifestants qui réclamaient la démission du président Roch Marc Christian Kaboré qu’ils jugent « incapable » d’enrayer la spirale de la violence jihadiste qui endeuille régulièrement le pays.

Le face-à-face entre manifestants et forces de l’ordre a duré plusieurs heures autour de la mairie centrale de Ouagadougou.

Français

Au Mali, Florence Parly tente de réduire les tensions avec les militaires

Le déplacement au Sahel de la ministre française des Armées, Florence Parly, entamé au Niger, vise notamment à exposer aux pays concernés la réorganisation engagée depuis janvier 2013 par la France dans la région. Celle-ci a notamment affirmé, lundi, la détermination de Paris à poursuivre son engagement au Mali. 

Français

Mercenaires russes au Mali : la France souhaite clarifier la position de la junte

Florence Parly rencontre, lundi, son homologue au Mali, dans un contexte de tensions entre Paris et la junte, accusée de vouloir recruter des mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner. Bamako avait affirmé qu'il lui appartenait de "décider quels partenaires il peut solliciter ou pas".

Français

L’Australie craint une guerre Chine – Taïwan, Pékin avertit

Les tensions entre la Chine et Taïwan se font de plus en plus sentir au point de faire craindre une guerre. En effet, des responsables australiens ont fait part de leur inquiétude concernant cette question, au cours de la célébration annuelle de l’Anzac Day, le 25 avril 2021. En premier lieu, Petter Dutton, actuel ministre australien de la Défense a exprimé sa préoccupation concernant une éventuelle guerre Chine-Taïwan.

Français

Israël: deux roquettes tirées depuis Gaza tombent à l'intérieur de l'enclave côtière

Le retour au calme avait été observé mardi après plusieurs nuits de tensions

Après une journée de calme, les terroristes palestiniens dans la bande de Gaza ont tiré deux nouvelles roquettes vers Israël mardi après minuit, les deux projectiles étant tombés à l'intérieur de l'enclave côtière, a indiqué l'armée israélienne. 

Français

RDC : premières tensions entre partisans du FCC et de CACH

La tension entre le FCC de Joseph Kabila et CACH de Félix Tshisekedi ne retombe pas. Ce lundi 7 décembre, les partisans de chaque camp se sont affrontés aux abords du Palais du peuple, siège du Parlement, au lendemain du discours du président de la République annonçant la fin de la coalition au pouvoir et la désignation d’un informateur censé identifier la nouvelle majorité.

Français

Tensions autour des dépassements budgétaires de la présidence

En République démocratique du Congo, les tensions au sein de la coalition au pouvoir se ressentent à tous les niveaux. À l’occasion du début de l’examen de la reddition des comptes, préparés par les services du ministre des Finances issu de la coalition pro-Kabila, des députés ont pointé les dépassements budgétaires de la présidence.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Tensions