Vous êtes ici

Back to top

Koffi Jacques Olivier 24 ans et multimillionnaire

Aprnews - Koffi Jacques Olivier 24 ans et multimillionnaire - Côte d'Ivoire -
Mardi, 14 décembre 2021

Koffi Jacques Olivier 24 ans et multimillionnaire

Koffi Jacques Olivier N'guessan est un jeune entrepreneur ivoirien de 24 ans.

Il a lancé TYEGROCI, une start-up qui évolue dans l'agriculture et la transformation de déchets agricoles.TYEGROCI est spécialisée dans la transformation de cacao en chocolat, la transformation de l'ananas en cuir, transformation des déchets agricoles en charbon .

En 2014, il lance TYEGROCI

"J'ai arrêté les études depuis la classe de seconde parce que mon père agriculteur n'avait plus les moyens de supporter mes charges. Sa décision fut irrévocable car cette année-là, il n’avait pas réussi sa campagne, la pluie a manqué aux cultures"

Le jeune entrepreneur ivoirien est parti du constat selon lequel, la coupure anarchique des arbres à des fins domestiques dans les milieux ruraux ont des conséquences dramatiques sur la productivité agricole.

Son entreprise fabrique du charbon à partir de banane, mais aussi de cuir à partir de fibres d'ananas ! Un concept unique qui a été la recette du succès de Koffi.

"Notre challenge était de trouver une solution pour produire un charbon autre que celui fait à base du bois. Les essais ont démarré avec quelques tiges de maïs, les herbes de soja et de tomates," fait-il savoir.

A LIRE : https://apr-news.fr/fr/actualites/moi-21-ans-crypto-tradeur-ultra-riche-...

Ainsi, après plusieurs essais soldés par des échecs, Jacques n’a pas démérité jusqu’à ce qu’il arrive à obtenir la bonne formule permettant de transformer les déchets en charbon de qualité sans qu’ils ne deviennent des cendres.

Les fibres obtenues à partir des feuilles d'ananas permettent de fabriquer du tissu, des mèches pour des perruques ou lampes, mais aussi un cuir très résistant et écologique pour fabriquer des chaussures, sièges de véhicules et des sacs.

"Aujourd'hui, nous avons une machine moderne pour produire notre charbon. Plus de 37 tonnes de charbon écologique ont été déjà produites par notre l'entreprise", explique le jeune promoteur. 

"Ce charbon obtenu est utilisé comme le charbon ordinaire mais la particularité de celui-ci est qu'il est plus résistant à la combustion. 1kg de notre charbon équivaut à 3,7 kg de charbon de bois. Nous le faisons en fonction des types de fourneaux qui les utilisent. Notre charbon est principalement livré aux familles, mais aussi aux restaurants et même les hôtels"

En 2020, le chiffre d'affaires de l'entreprise était estimé à 131 millions de francs, contre 13 millions en 2017.

Au total, le jeune ivoirien a déjà reçu 8 prix et distinctions à seulement 24 ans.