Vous êtes ici

Back to top

Gon Coulibaly - Comment surmonter le deuil

Aprnews - Director d’Operations et Chef de Department de Psychologie at St Joseph University at Philadelphia, Pennsylvania - Actualité - Contributeurs - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 10 juillet 2020

Gon Coulibaly - Comment surmonter le deuil

Cette production est une contribution libre du docteur psychologue Mamadou JP Cissé. Docteur Mamadou est le directeur des opérations et chef du département de psychologie à l’Université St Joseph à Pennsylvanie, en Philadelphie.

"La mort du Lion (AGC)

La plupart d’entre nous vivront éventuellement la mort d’AGC très difficilement, mais la mort fait partie de la vie, c’est la fin de cette vie que nous vivons. 
Selon EPICURE (le célèbre Philosophe Grec) la mort est la séparation de l’âme et du Corps. Enfin délivrée de sa prison charnelle, l'Âme immortelle peut librement rejoindre le ciel.

Nous vivons tous cette perte d’une manière différente et pas nécessairement en passant par une série d’étapes prévisibles, même si c’est le cas pour certaines personnes.
Le déroulement d’un deuil dépend des circonstances du décès (mort soudaine, comme dans ce cas) Il n’y a pas de durée déterminée pour le deuil, certaines personnes reprennent leur mode de vie assez rapidement et d’autres ont besoin de plus de temps. Certaines personnes préfèrent vivre leur deuil seules, mais d’autres ont besoin du soutien et de la présence d’autrui.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des sentiments et comportements liés au deuil :
• Des symptômes liés à la dépression et l’anxiété — pour certaines personnes l’anxiété sera plus présente, mais pour d’autres ce sera la dépression — comme des troubles du sommeil, un manque d’appétit, une baisse de l’humeur, des sentiments d’anxiété ; 
• l’impression au début que la personne n’est pas « vraiment » partie ou un refus de reconnaître le décès. 
• Un sentiment de détachement et d’insensibilité envers les autres ; 
• La peur de ne pas vivre son deuil « normalement » ou « correctement » 
• Des sauts d’humeur et une tendance à pleurer constamment ; 
• Des sentiments de culpabilité envers la personne décédée (p. ex. « J’aurais dû passer plus de temps avec elle », ou « Nous n’aurions pas dû nous disputer » ;
• Des moments accablants de tristesse ou de colère qui surviennent soudainement en raison d’un souvenir ; 
• Chercher à se souvenir de la personne décédée (p. ex: aller chez elle ou avoir en main ses effets personnels, penser l’avoir vu ou avoir entendu sa voix; 
• Se sentir coupable de reprendre sa vie, de continuer la lutte, la mission et d’être parfois moins triste.

Comment surmonter cette perte :
La majorité des gens qui vivent un deuil tel que décrit ci-dessus réussiront à s’adapter au décès et reprendront leur mode de vie habituelle tout en continuant à ressentir un certain niveau de tristesse. 
Pour eux, il ne sera pas nécessaire d’avoir recours à des médicaments ou une thérapie. Il suffira de leur offrir du soutien tout au long de leur processus de deuil personnel. Il est important de bien manger et de faire un peu d’exercice durant cette période. Certaines personnes pourraient bénéficier de thérapies individuelles ou en groupe pour les personnes endeuillées.
Une thérapie psychologique peut aider les personnes à bien vivre leur deuil en leur offrant un environnement sécuritaire où elles pourront s’approprier leur tristesse et leurs souvenirs et ainsi ouvrir la voie vers le rétablissement. En thérapie, la personne apprendra des stratégies pour combattre les symptômes de l’anxiété et de la dépression, comme des techniques de relaxation, faire des activités positives et confronter ses modes de pensée négative. 
Qu’Allah dans sa miséricorde pardonne les péchés du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et le reçoit dans son Paradis.

Dr. Mamadou JP Cissé- Psychologue."

Le titre et le chapeau sont de la rédaction