Vous êtes ici

Back to top

Gnamien Konan : Le Président Ouattara est inéligible

Aprnews - Gnamien Konan : Le Président Ouattara est inéligible - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 28 juillet 2020

Gnamien Konan : Le Président Ouattara est inéligible

Le président de de la L@ Nouvelle Côte d'Ivoire, Gnamien Konan était face à la presse le week-end dernier. Au cours de cette rencontre avec les médias, l’ancien directeur général des Douanes a dénoncé ‘’les abus de pouvoirs’’ du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration. 

"Déclaration liminaire. 
Je voudrais saluer et remercier les journalistes de la presse nationale et internationale qui ont bien voulu répondre à notre invitation de ce jour.
Nous avons décidé de nous prononcer et de prendre à témoin l'opinion nationale et internationale sur trois sujets importants qui concernent notre mouvement et la vie de la Nation. Il s'agit :
-du refus de l'administration de délivrer à L@ Nouvelle Côte D'Ivoire, son récépissé de déclaration ;
-de l'inopportunité du parrainage citoyen dans les conditions actuelles ;
-de l'inéligibilité du Président Ouattara pour un 3ème mandat. 

1-Le ministère de l'intérieur refuse de délivrer à L@ Nouvelle Côte D'Ivoire son récépissé de déclaration. 
Fondée le 31 octobre 2017, L@ Nouvelle Côte D'Ivoire a été déclarée au ministère de l'intérieur le 27 novembre 2017, en application de l'article 12 de la loi de 1993 relative aux partis et groupements politiques. De novembre 2017 à ce jour, l'administration n'a pas jugé utile de nous délivrer le récépissé de déclaration. Nos démarches et lettres de relance sont restées sans suite. C'est méprisant !
L@ Nouvelle Côte D'Ivoire a acquis la capacité juridique depuis février 2018, soit 3 mois après sa déclaration, conformément à l'article 13 de la loi précitée. Toutefois, l'absence de récépissé de déclaration nous cause d'énormes préjudices, vu que ce document nous est régulièrement réclamé dans les transactions avec des tiers. C'est le cas pour l'ouverture de comptes bancaires ou pour des actes avec les sociétés de téléphonie mobile. 
Nous exigeons ici et maintenant notre récépissé, d'autant que le RHDP, créé bien après notre mouvement, a obtenu son récépissé 48 h après le dépôt de ses instruments. C'est du deux poids deux mesures inacceptable dans une république digne de ce nom.

2- Le parrainage citoyen est inopportun dans les conditions actuelles. 
Nous avons déjà, dans une déclaration en date du 14 juillet dernier, interpellé la CEI sur l'inutilité du parrainage citoyen qui ne fait que complexifier le processus électoral, handicapé en plus par les difficultés liées à la crise sanitaire de la Covid-19.
La CEI vient de décliner le mode opératoire de ce processus qui est mis en œuvre dans la foulée, alors que la liste électorale n'est pas encore disponible. 
Il ressort de la procédure imposée pour le parrainage que les informations exigées des parrains sont disponibles dans le fichier électoral, à l'exception de celles relatives à la carte nationale d'identité que détient l'Office National de l'État Civil (ONECI).
 A l'analyse, celui qui détient le fichier de l'état civil et le fichier électoral peut produire autant de fiches de parrainage qu'il veut et éliminer tous les autres candidats, étant entendu que le parrainage multiple est proscrit et qu'il est impossible à la CEI d'authentifier les signatures, le cas échéant. 
La procédure de parrainage est précipitée. Elle n'est ni transparente ni sécurisée. Nous demandons en conséquence au gouvernement : 
-de surseoir à sa mise en œuvre pour l'élection présidentielle à venir ;
- à défaut, de transformer ce processus en un véritable Tour Préliminaire de l'élection présidentielle, avec l'organisation à la charge de la CEI réformée.

3-Le Président Ouattara est inéligible pour un troisième mandat. 
La constitution de 2016 interdit formellement, en son article 183, un troisième mandat au Président Ouattara. C'est la lettre de la loi fondamentale. Elle est à respecter, point ! Tous les experts de tous les bords sont unanimes sur ce texte. L'esprit de la constitution confirme cette interdiction : nul n'est autorisé à faire plus de deux mandats. Vouloir violer la constitution, c'est s'exposer à commettre le crime de Haute Trahison. C'est conduire le pays dans l'impasse, dans le chaos, car nous n'accepterons pas cette énième forfaiture. Si le Président Ouattara aime la Côte D'Ivoire, ce dont je ne veux en douter, qu'il se conforme pour une fois au respect de la loi fondamentale. Je prie Dieu pour qu'il l'inspire fortement à prendre la bonne décision, celle du respect de la constitution, notre fétiche commun. Notre pays et le Président de tous les Ivoiriens valent mieux que cette agitation folklorique de l'autre siècle, orchestrée par une minorité de corrompus accrochés à ses prébendes. Que Dieu nous aide !

Le titre et le chapeau sont de la rédaction