Vous êtes ici

Back to top

France : un test du Covid-19 mesurant le degré d’immunité, selon un laboratoire français

Photo d'illustration - Test de sérologie - Laboratoire - Covid-19 - Actualité - Sante - Paris - France
Lundi, 27 avril 2020

France : un test du Covid-19 mesurant le degré d’immunité, selon un laboratoire français

Dans les colonnes de « Libération », le directeur du laboratoire Pasteur-TheraVectys explique que ce test qui renseigne sur l’efficacité des anticorps pourrait être accessible après le feu vert des autorités.

Bonne nouvelle sur le front de la recherche, à deux semaines du début du déconfinement. Le laboratoire Pasteur-TheraVectys affirme avoir développé un test de sérologie qui permet d’identifier les individus protégés du Covid-19.

Ce test pourrait être accessible aux particuliers, avance le directeur Pierre Charneau, dans un entretien à « Libération », ce lundi 27 avril. « Nous avons mis au point un test de séro-neutralisation qui détecte les anticorps mais surtout qui mesure leur capacité à inhiber l’entrée du virus dans une cellule. Ce test renseigne donc sur l’efficacité des anticorps », explique-t-il. En clair : le test ne mesure pas si une personne est infectée, mais si ses défenses immunitaires lui permettent de résister au virus. 

« On peut identifier les individus protégés »

Très sensible et spécifique au Sras-CoV-2, le test sérologique permet de graduer les résultats. « On peut dès lors identifier les individus vraiment protégés », poursuit Pierre Charneau, pour qui le test permettra ainsi de mesurer le taux d’immunité réel des populations, et donc d’ajuster les mesures sanitaires. 

Le test pourrait être produit massivement dans un délai court. Selon le directeur du laboratoire :

« Fabriquer ce test à très haut débit n’est pas un problème majeur : on a en magasin tous les réactifs nécessaires pour en produire plusieurs centaines de milliers. »

Il précise que sa date de commercialisation dépendra des procédures de validation réglementaire. Par ailleurs, le virologue se dit optimiste quant aux chances de trouver un vaccin. « C’est une évidence car le développement d’un vaccin contre le CoV2 ne pose pas de problème technique majeur. Vous allez voir fleurir une bonne dizaine de candidats vaccins dans les tout prochains jours ! » Mais les essais cliniques, eux, seront très longs : « Cela prendra plusieurs années avant d’aboutir à une vaccination humaine. »