Vous êtes ici

Back to top

Françafrique: La manne pétrolière de Total profite à l'Assistance Publique et aux Hôpitaux de Paris

Apr-News / Françafrique: La manne pétrolière de Total profite à l'Assistance Publique et aux Hôpitaux de Paris
Dimanche, 3 juin 2018

Françafrique: La manne pétrolière de Total profite à l'Assistance Publique et aux Hôpitaux de Paris

APRNEWS - C'est un système ! Les masses d'argent issues de l'exploitation du pétrole dans des pays aux régimes autocratiques installés et soutenus par la France tels qu'au Congo-Brazzaville ou au Gabon (ou bien dans des pays dont les régimes ou gouvernements ont été renversés militairement par la France : Libye en 2011 ou Côte d'Ivoire en 2011), profitent à des entreprises françaises publiques et les politiques ne s'en cachent plus.

Comme l'a rapporté Mediapart (18.05.18), l'Assistance Publique et les Hôpitaux de Paris (AP-HP) recevront 300.000 euros sur trois ans de la Fondation Total.

Selon le Canard enchaîné ("Noces d'or noir Total-Assistance publique", 30.05.18), le directeur de l'AP-HP s'en est vanté : " Ce partenariat, c'est mon idée !' revendique Martin Hirsch, le patron de l'AP-HP. Je comprends que l'on puisse être choqué, mais je peux vous assurer qu'il n'y aura aucun conflit d'intérêts" (faisant allusion à la condamnation en première instance d'un pneumologue qui a été payé durant 20 ans par le géant pétrolier tout en dispensant des expertises rassurantes sur le diesel).

Selon le Canard enchaîné, (Ibid, 30.05.18) "pour annoncer leurs noces, conclues le 23 avril, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et le groupe Total se sont contenté d'un bref communiqué de presse, passé presque inaperçu."

Le plus grand groupe hospitalier public français s’y félicite d’une « volonté commune » et d’une « convention officielle » avec la plus grande entreprise française, l’un des plus grands pétroliers du monde, 170 milliards de dollars de chiffre d’affaires. À la clé, de l’argent de Total pour « financer des actions de recherche » de l’AP-HP.

Cette alliance entre un pétrolier qui a endossé l'héritage françafricain d'Elf en Afrique et l'AP-HP, si elle ne pose aucun problème d'éthique à son directeur, est pour le moins surprenante quand on connaît le passif d'Elf-Total en Afrique et les valeurs éthiques usuellement défendues par l'AP-HP. Mais il est vrai que la Françafrique est entrée depuis longtemps dans les moeurs françaises et que différents acteurs publiques, privés, étatiques en profitent en France depuis longtemps. Il est donc logique en somme dans un système néocolonial que les hôpitaux de Paris en profitent également.

Il est à noter que les médias français (y compris Mediapart et Le Canard enchaîné) occultent le pan néocolonial et françafricain de Total dans cette affaire. Comme si la réflexion critique se cantonnait au cirque français et excluait toute référence à la politique étrangère française auquel la plus grande entreprise française est inéluctablement rattachée.

Pour élargir le cadre de la réflexion et le porter au-delà des frontières franco-françaises dans un contexte géopolitique indispensable à penser, voici quelques infos plongeant aux racines de la richesse française comme le disait un ancien président français proche des réseaux françafricains et des dictateurs installés par Paris dans ses néocolonies :

Les terribles révélations de Jacques Chirac

Avec Free Niooz