Vous êtes ici

Back to top

Emmanuel Macron évoque une levée « possible » du couvre-feu en juin

Emmanuel Macron évoque une levée « possible » du couvre-feu en juin - Actualité - France
Mardi, 27 avril 2021

Emmanuel Macron évoque une levée « possible » du couvre-feu en juin

Le chef de l'État s'est entretenu avec une dizaine de maires ce mardi pour évoquer la stratégie de déconfinement de la France, comme le rapporte BFMTV.

Le calendrier du futur déconfinement se précise. Comme le rapporte BFMTVEmmanuel Macron s'est entretenu, ce mardi 27 avril, avec une dizaine de maires en visioconférence, auxquels il a indiqué qu'une levée du couvre-feu sera effective « si possible » en juin. Plusieurs participants à cette réunion ont affirmé à la chaîne d'information que l'horaire de 19 heures pour le couvre-feu serait en vigueur jusqu'à la mi-mai, avant qu'une levée totale ne soit envisagée au mois de juin, tout comme celle du télétravail.

Alors que les grandes lignes du plan de déconfinement sont actuellement à l'étude dans les rangs de l'exécutif, le plan de réouverture du pays pourrait être annoncé aux Français le mercredi 12 mai, ont déclaré les élus. « Le président nous a expliqué qu'il ne voulait pas aller trop vite », a indiqué Joseph Carles, le maire de Blagnac à BFMTV, assurant qu'un déconfinement total le 15 mai n'est pas envisagé par Emmanuel Macron.

Le chef de l'État est également revenu sur la stratégie de la campagne de vaccination en indiquant réfléchir à l'élargir aux moins de 55 ans en surpoids, annonce Le Parisien. « Il a aussi dit que le but c'était d'aller vers la non-prise de rendez-vous à certaines heures, avec adaptation par centres de vaccination, à partir de la mi-mai », a expliqué Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, au quotidien. En outre, Emmanuel Macron a évoqué le pass sanitaire, pour les voyageurs en provenance de l'étranger et les grands événements, sans pour autant avoir arrêté une décision à ce sujet.

Enfin, Emmanuel Macron a exclu une nouvelle fermeture des écoles : « Nous ne devons pas transiger avec nos enfants », a-t-il indiqué aux élus. Après trois semaines de fermeture, les écoles maternelles et primaires ont rouvert leurs portes aux élèves ce lundi 26 avril. Le retour en présentiel des élèves des collèges et lycées est quant à lui prévu le lundi 3 mai.

Le point