Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Le Fmi prête 491 milliards à la Côte d’Ivoire

Aprnews - Mitsuhiro Furusawa - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Samedi, 18 avril 2020

Covid-19 : Le Fmi prête 491 milliards à la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire va recevoir un appui financier de taille de la part du Fonds monétaire international (FMI), dans la lutte contre le Covid-19. 

Dans une note dont Aprnews a reçue copie le samedi 18 avril 2020, l’institution monétaire internationale annonce que son Conseil d’administration a approuvé le vendredi 17 avril 2020, le décaissement de 886,2 millions de dollars, soit environ 491,841 milliards de F CFA. 

À savoir 295,4 millions de dollars (163,947 milliards de FCFA) dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (RCF) et un achat dans le cadre de l’Instrument de financement rapide (RFI) équivalant à 590,8 millions de dollars, soit 327,894 milliards de F CFA.

«La pandémie de COVID-19 devrait avoir un impact négatif considérable sur l’économie ivoirienne, ce qui créera des pressions budgétaires et un besoin urgent de balance des paiements. Les autorités ont rapidement adopté des mesures fortes qui, bien que nécessaires, pèseront également sur l’activité économique. Le soutien d’urgence du FMI dans le cadre de la Facilité de crédit rapide et de l’instrument de financement rapide aidera les autorités à répondre aux besoins urgents de financement des paiements. Il aidera également à catalyser le financement supplémentaire d’autres partenaires au développement », a estimé Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et président du Conseil d’administration du FMI.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha