Vous êtes ici

Back to top

Coup d’État en Guinée : « Alpha doit répondre devant la justice », estime Tiken Jah Fakoly

Aprnews - Alpha Condé - Tiken Jah Fakoly - Putsch Militaire - Justice - Actualité - Guinée
Jeudi, 9 septembre 2021

Coup d’État en Guinée : « Alpha doit répondre devant la justice », estime Tiken Jah Fakoly

Depuis le 05 septembre 2021, plusieurs institutions et activistes de la société civile expriment leur sentiment sur le renversement du régime d’Alpha Condé par par le Colonel Mamady Doumbouya des Forces spéciales. C’est notamment le cas de Tiken Jah Fakoly qui est intervenu ce 9 septembre sur FIM FM. 

L’artiste ivoirien, Tiken Jah Fakoly qui, depuis l’annonce d’un troisième mandat, n’as pas manqué de se désolidariser de celui qu’il qualifiait de héros national. Il estime  qu’aujourd’hui Alpha Condé doit répondre de ses actes devant la justice: « Il ne faut pas écouter les chefs d’État de la sous-région qui viennent négocier pour un ami.  En Afrique, il faut qu’on montre l’exemple. Si on ne le fait pas, celui qui viendra après Alpha Condé fera la même chose puisque de toute façon, Alpha Condé a fait ce qu’il voulait faire et puis il a été libéré. Il (Alpha Condé) doit répondre devant la justice

Plus loin, le chanteur affirme ne pas être surpris de ce coup d’État militaire: «Alpha Condé lui-même avait fait un coup d’Etat constitutionnel. Le référendum a été organisé, mais tout le monde savait qu’il allait remporter, vu que c’est son équipe qui organise les élections ».

Aprnews avec Guinee360