Vous êtes ici

Back to top

Putsch Militaire

Colonel Doumbouya: « Il est important que la Cédéao écoute les aspirations légitime du peuple de Guinée »

En Guinée, les putschistes au pouvoir après la chute d’Alpha Condé ne comptent pas se plier aux exigences de la Cédéao. Pour le Colonel Mamady Doumbouya, il est aussi important que l’organisation régionale soit attentive aux aspirations du peuple guinéen.

Français

Guinée: la junte fait face à la presse et rassure sur le sort d’Alpha Condé

Le CNRD a organisé son premier point de presse ce samedi 18 septembre à Conakry. Il a été essentiellement consacré au bilan de la visite des chefs d’États de la Cédéao vendredi (le président Ghanéen Nana Akufo Addo et son homologue ivoirien Alassane Ouattara). L’organisation ouest africaine a décidé de sanctions ciblées contre les responsables de la junte, exigé une transition courte de six mois, et également la libération « sans conditions » du président renversé Alpha Condé.

Français

Guinée: une délégation de chefs d’État de la Cédéao est arrivée à Conakry

La Cédéao veut aller vite et veut marquer le coup : dès le lendemain du sommet extraordinaire d'Accra, elle envoie une délégation en Guinée. Ce jeudi 16 septembre 2021, la communauté ouest-africaine a décidé d'imposer des sanctions aux putschistes qui ont renversé Alpha Condé, le 5 septembre dernier, et ils leur donnent six mois pour organiser des élections présidentielle et législatives.

Français

Guinée: le sort du président déchu Alpha Condé toujours en discussion

En marge des discussions politiques sur l'avenir de la Guinée, d'autres tractations sont en cours, dans l'ombre, à propos du sort d'Alpha Condé. Le président déchu est toujours détenu par la junte. Il a pu recevoir la visite de la délégation de la Cédéao en fin de semaine dernière, mais pour l'instant, Alpha Condé refuse de passer la main.

Français

Alpha Condé : «Je préfère être tué que de signer ma démission»

On en sait un plus sur les dessous de la rencontre entre le président déchu Alpha Condé et la mission de la Cedeao, composée des ministres des Affaires étrangères Robert Dussey (Togo), Shirley Ayorkor Botchwey (Ghana), Alpha Barry (Burkina) et de Jean Claude Brou, le président de la commission de l’organisation.

Selon nos confrères de JA, Alpha Condé est toujours détenu au QG des forces spéciales, situé non loin du Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale.

Français

Guinée: la junte au pouvoir annonce l’ouverture de négociations

Une semaine après le coup d’État militaire qui a renversé le président guinéen Alpha Condé, la junte au pouvoir a annoncé l’ouverture de concertations. Une série de rencontres avec les partis politiques, la société civile ou encore les représentants des compagnies minières. Il s’agit maintenant de fixer les lignes de la transition.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Putsch Militaire