Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo en tournée

APRnews-Simone-Gbagbo
Jeudi, 5 septembre 2019

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo en tournée

APRnews - Simone Gbagbo a entamé, le 30 août, une tournée dans le centre-ouest du pays, fief de son mari, l'ex-président Laurent Gbagbo. Avec, en toile de fond, des tensions grandissantes au sein du FPI avec le camp d'Assoa Adou.

Ce lundi 2 septembre, le cortège de véhicules de la mission conduite par Simone Gbagbo quitte Daloa, troisième ville de la Côte d’Ivoire, au cœur du pays bété, fief natal de Laurent Gbagbo, où elle a établi son quartier général.

À quelques kilomètres de la ville, sur la voie qui la conduit à Bédiala, une petite sous-préfecture, elle est surprise par un rassemblement dans le petit village de Caillou. La nuée de jeunes et de femmes qui s’est formée scande à tue-tête : « On veut Gbagbo ! On veut Gbagbo ! ». Simone Gbagbo marque un arrêt, la foule exulte.

Face à ces partisans inconditionnels, l’ex-première dame a tenu un discours de réconciliation. « Au Rwanda, l’Église a prié pendant un an pour la paix. Au cours de cette année, elle a conditionné les cœurs à accepter la réconciliation. Partout où je passe, je lance ce message de paix et de réconciliation », a-t-elle déclaré devant Monseigneur Marcellin Kouadio, évêque de Daloa.

Bagarre
Depuis son arrivée dans cette région majoritairement acquise au Front populaire ivoirien (FPI), Simone Gbagbo se soumet régulièrement à ce genre de manifestations spontanées, qui ne sont pas faites pour lui déplaire. De fait, celles-ci tranchent avec l’accueil plus froid et par moments hostiles qu’elle a reçu, quelques jours plus tôt, dans le nord du pays. En particulier à Séguéla, fief d’Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale et d’Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la Défense, deux proches d’Alassane Ouattara.

Mais cet accueil populaire dans le fief de Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles, cache mal les dissensions internes qui divisent le FPI. En particulier la rivalité qui oppose Simone Gbagbo, vice-présidente du parti, à Assoa Adou, son secrétaire général. Ce dernier bénéficie du soutien de Laurent Gbagbo.

À Alépé, dans le sud du pays, cette rivalité jusque-là contenue, a éclaté au grand jour durant le week-end, virant à la bagarre entre camps opposés. Des partisans du secrétaire fédéral local, proche de Simone Gbagbo, préalablement destitué par des sections favorables à Assoa Adou, ont violemment dispersé une cérémonie d’investiture d’un nouveau secrétaire fédéral.

Avec Jeune Afrique