Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Ouattara tend la main à Bédié

apr-news/ Ouattara tend la main à Bédié
Mardi, 17 juillet 2018

Côte d'Ivoire : Ouattara tend la main à Bédié

APRNEWS- A l'occasion de l'assemblée générale constitutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président ivoirien Alassane Ouattara a tendu la main à M. Henri Konan Bédié, Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), grand absent à ce rendez-vous des "enfants" de Félix Houphouët Boigny.

"A mon aîné Henri Konan Bédié et à ceux du PDCI qui ont décidé de se donner encore un temps de réflexion, je veux leur adresser un message de dialogue et de rassemblement. J’insiste pour dire que nous devons rester ensemble, nous ne devons pas nous quitter" a lancé M. Ouattara à son allié.

Le président Ouattara, qui a jugé "inacceptable" le report du congrès du PDCI après les élections de 2020, a émis le voeu de vouloir travailler "main dans la main" avec le patron du PDCI pour un transfert du pouvoir lors des élections de 2020.

Au cours de ce congrès, les responsables du parti unifié ont été nommés. Le président Ouattara assurera la présidence de ce grand rassemblement. Henriette Dagri Diabaté, présidente du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), a été nommée première vice-présidente, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), Abdallah Albert Toikeusse Mabri, deuxième vice-président du parti. Quatre autres présidents sont désignés membres du bureau. 

Notons que dans un communiqué daté du 13 juillet, M. Henri Konan Bédié a invité les militants de son parti à s'absténir de participer à l'assemblée constitutive du parti unifié.