Vous êtes ici

Back to top

Cote d'ivoire : Les guéris du Covid -19 ne sont plus contagieux

Aprnews - Covid 19 - Patient guéri - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 1 avril 2020

Cote d'ivoire : Les guéris du Covid -19 ne sont plus contagieux

En Côte d’Ivoire, selon les chiffres officiels, sur 173 personnes infectées par le nouveau Coronavirus (Covid-19), 6 ont été déclarées guéries. Et selon l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp), ces personnes guéries ne constituent plus de danger de contamination pour leur entourage.

« Quand on est guéri du Covid-19, c’est une guérison totale. Il n’y a pas de demi-mesure. Quand le patient est déclaré cliniquement et biologiquement guéri, on le libère et il rentre chez-lui à la maison, parce qu’il ne constitue plus de risque pour son entourage », a répondu le Pr Bénié Bi Vroh, DG de l’Inhp, à un journaliste qui demandait à savoir si une personne déclarée guérie était autorisé à regagner sa famille. C’était le mercredi 31 mars 2020, lors de la conférence de presse quotidienne du Cicg, sur les opérations de lutte contre la pandémie.

 « Le Covid-19 est une maladie virale. Ainsi, lorsqu’on fait la maladie et qu’on en guérit, on devient immunisé. Parce que l’organisme développe un système qui va permettre de lutter contre toute autre infection du même virus. Par contre, puisqu’il existe d’autres types de Coronavirus, le patient guéri peut être contaminé par une autre souche et faire une maladie différente de celle qu’il a déjà eu. C’est pourquoi il doit rester prudent », a rappelé le DG de l’Inhp.

La rédaction Aprnews
Jules Mabéha