Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Jean Louis Billon (PDCI), « Le RHDP est à bout de souffle »

APRNews - Jean Louis Billon (PDCI), « Le RHDP est à bout de souffle » - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 22 juillet 2020

Côte d'Ivoire : Jean Louis Billon (PDCI), « Le RHDP est à bout de souffle »

Jean-Louis Billon, ex-ministre ivoirien du Commerce, par ailleurs Secrétaire exécutif du PDCI-RDA était l’invité de RFI ce mercredi 22 juillet 2020.

Au cours de cet entretien, l’ex-ministre du Commerce s’est prononcé sur la possible candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020. Jean Louis Billon a d’emblée rassuré qu’il n’était pas surpris de cette position des cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qui souhaitent de Ouattara un troisième mandat.

« Nous ne sommes pas surpris que le RHDP demande à Alassane Ouattara d’être son candidat. Je le regrette et je pense que beaucoup d’ivoiriens aussi. Dans les démocraties modernes, tout le monde fait un 2ème mandat et se retire », a estimé le ministre du Commerce.

Sur sa lancée, il a expliqué que le parti au pouvoir n’avait pas d’autre choix que d’aligner Alassane Ouattara, car il manque de ressources pouvant défendre le parti. « Le fait qu’Alassane Ouattara ait le désir de revenir montre que le RHDP n'est pas prêt, ils n'ont pas les cadres qu'il faut pour diriger le pays et l'ensemble de leur système est à bout de souffle », a-t-il fait remarquer.

S’agissant des chances de victoire d’Alassane Ouattara au soir du scrutin présidentiel, Jean Louis Billon n’y est pas allé du dos de la cuillère. Pour lui, la victoire est impossible pour le RHDP. « C'est impossible pour le RHDP de gagner les élections au premier tour en Côte d'Ivoire. Le RHDP est dénué d'une bonne partie de ses cadres (...) C'était une coalition, nous en faisions partie, nous nous sommes retirés et le RHDP se retrouve avec qu’Alassane Ouattara, comme personne véritablement crédible. Ce n'est que le RDR rebaptisé », a rappelé l’ex-ministre.

Avant d’ajouter que « tous les partis qui constituent le RHDP se retrouvent aujourd'hui dans la coalition avec le PDCI-RDA (...) Alassane Ouattara n’est pas difficile à battre, s’il était à son second mandat oui. Mais là, il s’agit de revenir pour faire un troisième mandat. Et le fait de vouloir faire un troisième mandat n’est pas véritablement accepté par les ivoiriens (…) Il est temps de tourner la page et nous allons tourner la page RHDP ».

Se prononçant sur la question de la candidature de Bédié, malgré son âge avancé, Billon a estimé que « Henri Konan Bédié est candidat pour préserver la force et l'unité du PDCI-RDA, qui a été menacé de disparition par le régime en place (…) », puis de poursuivre en ces termes : « La nouvelle génération est présente, l'équipe entière est composée de la nouvelle génération. Nous avons un candidat certes âgé, mais qui nous conduira à la victoire. Et c'est cette équipe de jeunes cadres dynamique, qui va gérer aux côtés du président Henri Konan Bédié les destinées de la nation ».

Les oreilles restent désormais tendues vers le palais de la Présidence, où la décision du chef de l’Etat est attendue à trois mois du scrutin.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi