Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Elections 2018 : Vers un autre boycott des ‘’Gbagbo ou rien’’ ?

apr-news-Laurent-Gbagbo / Vers un autre boycotte des ‘’Gbagbo ou rien’’ ?
Jeudi, 25 janvier 2018

Côte d’Ivoire-Elections 2018 : Vers un autre boycott des ‘’Gbagbo ou rien’’ ?

APRNEWS - Les partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo prendront-ils part aux élections locales 2018 ? Telle est l’équation que l’on devrait résoudre à l’orée de ces joutes électorales.

Depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo en 2011, ses partisans, les « Gbagbo ou rien » n’ont participé à aucune élection. Que ce soit la présidentielle de 2015, les législatives, le referendum, ils ont opté pour la politique de la chaise vide depuis l’avènement du président Alassane Ouattara.

Pour les élections de 2018, les choses sont presque claires, la Commission électorale indépendante (CEI) a rencontré les partis politiques pour leur signifier le démarrage de la révision de la liste électorale et leur à recommander de faire parvenir les noms de leurs représentants d’ici le 3 février 2018 pour siéger dans les commissions locales.

A l’approche de ces échéances électorales, une seule question taraude les esprits. Les «Gbagbo ou rien» prendront-ils part aux élections à venir ? Ils ont toujours conditionné leur participation aux élections à la libération des prisonniers politiques dont M. Gbagbo, la réforme de la Cei.

Pour certains d’entre eux, rien ne sert de participer à un scrutin quand on connait déjà l’issue. Et le plus important c’est la réconciliation nationale et la libération de Laurent Gbagbo.

Un autre groupe fait savoir qu’il est temps de participer à la vie politique de la Côte d’Ivoire. Pour l’instant aucun mot d’ordre concernant les élections n’a été donné par Aboudramane Sangaré, le gardien du temple des ‘’Gbagbo ou rien’’.