Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : « 13 ans de fiançailles, c’est bon ! Nous voulons aller au mariage » Kandia Camara

apr-news-Kandia Camara
Dimanche, 22 avril 2018

Côte d'Ivoire : « 13 ans de fiançailles, c’est bon ! Nous voulons aller au mariage » Kandia Camara

FRATMAT- « Nous voulons le parti unifié parce que nous ne voulons plus de la guerre, des troubles, de mésentente », a déclaré la secrétaire générale du Rdr

Kandia Camara à propos du parti unifié : « 13 ans de fiançailles, c’est bon ! Nous voulons aller au mariage »

« Depuis 2005, les partis membres du Rhdp sont dans des fiançailles. A présent, nous voulons aller au mariage. En tout cas 13 ans de fiançailles, c’est bon. Et les fiançailles se sont tellement bien passés que nous devons passer à une autre étape qui est le mariage ».

C’est par cette formule imagée que Kandia Camara, secrétaire générale du Rdr a bien voulu illustrer l’acte de signature qui a été apposée par tous les responsables des partis membres du Rhdp, au bas du document qui va aboutir à la création du parti unifié.

Pour la secrétaire générale du Rdr, c’est un acte historique et courageux que les présidents des partis membres du Rhdp viennent de poser, sous la houlette des présidents, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

C’est la raison pour laquelle, elle a demandé aux nombreuses militantes du Rfr présentes de rendre un vibrant et solennel hommage aux Présidents, Alassane Ouattara (Rdr), Henri Konan Bédié (Pdci), Albert Mabri Touakeusse (Udpci), Brahima Soro (Upci), Siaka Ouattara (Mfa) et  Pr Joseph Séka Séka (Pit), à travers des applaudissements nourris.

Si l’on en croit, la secrétaire générale du Rdr, la signature de ce manifeste n’est pas l’aboutissement de la création effective de ce parti unifié appelé de tous les vœux par les militants de ces partis politiques membres qui aspirent à la paix. Bien au contraire. Puisque, dira-t-elle, il y a encore des étapes à franchir. Et d’informer que chaque parti politique membre du Rhdp a dans le cahier de charge l’obligation d’organiser un congrès extraordinaire pour interroger ses militants sur la nécessité ou non d’aller à ce parti unifié tel que voulu par les leaders.

Si le Pit est le premier parti de la coalition à tenir son congrès, par contre, les autres prennent toutes les dispositions pour en faire autant. C’est dans cette logique que Kandia Camara a annoncé que le Rdr organisera son congrès extraordinaire, le 5 mai prochain, au Palais des sports de Treichville.

Pour la réussite de ce congrès, elle a sonné la mobilisation par un appel à toutes les femmes républicaines qui ont toujours su relever ce genre de défi. « En tant que secrétaire générale du Rdr j’en appelle à l’implication de toutes pour une autre mobilisation encore plus exceptionnelle », a-t-elle lancé.

Ce jour-là, a-t-elle soutenu, nous allons faire la démonstration que les femmes républicaines sont pour la paix dans ce pays. « Nous sommes pour le parti unifié parce que nous voulons la paix, l’émergence, le développement de la Côte d’ivoire », a-t-elle martelé. Et de poursuivre. « Nous voulons le parti unifié parce que nous ne voulons plus de la guerre, des troubles, de mésentente ».

En un mot pour elle, les femmes sont pour le parti unifié pour vivre ensemble entre tous les Ivoiriens. Elle prévoit une autre manifestation grandiose pour dire de vives voix grand merci à tous les leaders du Rhdp qu’ils ont pris la bonne direction et qu’ils ont le soutien sans faille des femmes de leurs partis.