Vous êtes ici

Back to top

Corée du Nord: De nouveaux tirs de missiles effectués

APRnews-Missile-Nord-Coréens (Photo: Le Parisien)
Samedi, 24 août 2019

Corée du Nord: De nouveaux tirs de missiles effectués

APRnews - D'après l'armée sud-coréenne, la Corée du Nord aurait procédé, samedi, au tir de deux projectiles. Les garde-côtes japonais ont indiqué avoir détecté le lancement de ce qu'ils considèrent être des missiles balistiques nord-coréens.

Pyongyang a tiré, samedi 24 août, deux nouveaux projectiles qui pourraient être des missiles de courte portée, peu après avoir affirmé être la plus grande "menace" pour les États-Unis, en qualifiant au passage de "toxine" le secrétaire d'État Mike Pompeo.

"L'armée a détecté deux projectiles non identifiés soupçonnés être des missiles balistiques de courte portée ", a annoncé samedi dans un communiqué l'état-major interarmes sud-coréen.

"Profondes préoccupations" de la Corée du Sud

La présidence sud-coréenne a rassemblé son Conseil de sécurité national (NSC) à la suite de ces essais d'armes et fait part de ses "profondes préoccupations" dans un communiqué, en observant que ces tirs intervenaient, alors que les manœuvres conjointes entre Washington et Séoul étaient achevées.

"Les membres du NSC ont décidé de poursuivre les efforts diplomatiques pour ramener le Nord à la table des négociations avec les États-Unis pour atteindre l'objectif d'une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", a indiqué le Conseil.

Le dialogue entre Washington et Pyongyang au point mort.

Les deux dirigeants s'étaient de nouveau rencontrés en juin à la frontière dans la Zone démilitarisée (DMZ), qui sépare les deux États depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53). La rencontre avait débouché sur la décision de relancer les discussions sur le programme nucléaire de Pyongyang. Cependant ces discussions n'ont pas encore repris.

En visite cette semaine à Séoul, l'envoyé spécial des États-Unis pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, a affirmé que les États-Unis étaient "prêts à entamer des discussions", dès qu'ils auraient "des nouvelles" de Pyongyang.

La Rédaction