Vous êtes ici

Back to top

Congo : la victoire de Sassou Nguesso entérinée par la Cour constitutionnelle

Aprnews - Congo : la victoire de Sassou Nguesso entérinée par la Cour constitutionnelle - Actualité - Congo
Mercredi, 7 avril 2021

Congo : la victoire de Sassou Nguesso entérinée par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de la République du Congo a entériné mardi 6 avril la réélection du président Denis Sassou Nguesso au scrutin du 21 mars, après avoir rejeté les recours de l'opposition.

mediacongo.net - Actualités - Présidentielle du 21 mars : Denis Sassou  N'Guesso entrera en campagne à Pointe-Noire« Sur les résultats définitifs de l'élection (...), la Cour constitutionnelle a procédé aux rectifications et ajustements nécessaires. Est déclaré élu le candidat Denis Sassou Nguesso qui, a l'occasion du scrutin présidentiel, a recueilli 88,40% », a déclaré Auguste Iloki, président de la plus haute instance judiciaire du pays.

Sans incident, la campagne aura été marquée par l’omniprésence de Denis Sassou, qui a placé en tête de ses priorités la paix, la jeunesse, et le développement de l’agriculture pour sortir du tout-pétrole et de la dépendance aux importations. Les 55 000 à 60 000 membres des forces de sécurité avaient voté en avance jeudi 18 mars, nourrissant des suspicions de fraude dans l’opposition. 

La priorité du président sortant va être désormais de renouer avec le Fonds monétaire international (FMI). En crise, le Congo-Brazzaville est endetté envers la Chine et les traders pétroliers Glencore et Trafigura. Denis Sassou Nguesso, qui obtient sa troisième réélection depuis 2002, pourra encore briguer un nouveau mandat en 2026, selon la révision constitutionnelle qu’il a fait adopter en 2015.

Lsi-africa