Vous êtes ici

Back to top

Congo- Brazzaville : Le ré-endettement inquiète les ministres de la zone Franc

apr-news/ Le ré-endettement inquiète les ministres de la zone Franc
Samedi, 14 avril 2018

Congo- Brazzaville : Le ré-endettement inquiète les ministres de la zone Franc

APRNEWS- Réunis à Brazzaville dans la capitale congolaise, les ministres des Finances des Etats africains membres de la zone Franc ont fait savoir vendredi, leurs inquiétudes de voir certains pays ployer sous le joug du ré-endettement.

A l’issue de la réunion qui a vu également la participation des présidents des institutions régionales et des gouverneurs des banques centrales de la zone Franc, les participants se sont dit inquiets « des risques découlant d’importants déficits publics et d’un ré-endettement susceptibles de remettre en cause les équilibres économiques dans certains pays de la zone Franc », pouvait-on lire dans le communiqué final.

Ils ont par ailleurs noté des points de satisfactions quant aux reformes entreprises dans plusieurs pays pour l’accès au crédit, pour une meilleur mobilisation des recettes fiscales, inscrites dans le suivi des recommandations énoncées par la réunion. Celles-ci ont abouti dans certains cas, à la baisse de l’inflation et à la stabilité du taux de change nominal.

Les participants ont en outre réaffirmé leur désir de faire de la zone Franc un espace viable d’échange, de dialogue entre les pays membres en vue de parvenir à une synergie des politiques publiques, en accord avec les principaux bailleurs et institutions.

Un tel espace d'échange, unique en Afrique, pourrait contribuer au renforcement du développement et être un réel facteur de stabilité dans la zone, ont affirmé les participants.