Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud : La Banque africaine de développement approuve un prêt de 5 milliards de rands

Aprnews - La Banque africaine de développement approuve un prêt de 5 milliards de rands - Actualite - Ecofinance - Afrique du Sud
Jeudi, 23 juillet 2020

Afrique du Sud : La Banque africaine de développement approuve un prêt de 5 milliards de rands

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt d'environ 5 milliards de rands (300 millions de dollars) au gouvernement sud-africain pour l'aider à lutter contre la pandémie de COVID-19 et à soutenir son budget, a annoncé mercredi la banque.

L'économie la plus industrialisée d'Afrique était en récession avant même que le COVID-19 ne commence à ravager son économie. Selon les prévisions, le produit intérieur brut diminuera d’au moins 7% cette année et un déficit budgétaire d’environ 15% du PIB.

Le pays a enregistré le plus d'infections à coronavirus en Afrique, avec plus de 380000 cas.

La BAD a déclaré dans un communiqué que le prêt visait à protéger des vies et à promouvoir l'accès aux équipements médicaux essentiels, à protéger les moyens de subsistance en préservant les emplois et à soutenir les entreprises de l'économie formelle et informelle.

«La capacité de l'Afrique du Sud à répondre à la pandémie a des implications pour les pays voisins ainsi que pour le continent dans son ensemble», a déclaré la banque.

L'Afrique du Sud a également approché le Fonds monétaire international pour un soutien financier dans sa lutte contre le coronavirus. Le FMI devrait examiner sa demande la semaine prochaine.

La banque de développement du groupe de pays BRICS a approuvé un prêt COVID-19 de 1 milliard de dollars pour l'Afrique du Sud plus tôt cette année.

(1 USD = 16,4914 rand)

Reuters Africa