Vous êtes ici

Back to top

Ecofinance

Kenya : La Banque Mondiale fait un prêt d'un milliard de dollars

L’institution financière a approuvé mercredi un prêt d’un milliard de dollars pour aider le Kenya à combler son déficit budgétaire et à faire face aux chocs économiques liés à la pandémie de coronavirus.

Ce prêt, initié avant le début de la crise sanitaire, est le deuxième approuvé par la Banque mondiale pour le budget, après le premier accordé l’année dernière.

Ce prêt contribuera selon la Banque mondiale à combler le déficit de financement généré par le choc sévère et permanent subi par l‘économie kényane.

Français

Air France reprend ses vols sur le continent, les compagnies africaines clouées au sol

La PDG de la compagnie, Anne-Marie Couderc, qui a obtenu une rallonge budgétaire sous forme d’avance des actionnaires (4 milliards d’euros), de prêts bancaires (4 milliards d’euros garantis à 90% par l’Etat français) et de concours de l’Etat néerlandais, a une visibilité radar de 18 mois.

Français

Covid-19 : Croissance économique, top 5 des pays qui se démarqueront

Pendant que la pandémie à Coronavirus bat son plein, l’une des questions que l’on pourrait se poser est relative à la croissance économique des pays. Le dernier rapport du Fonds Monétaire International (FMI) donne un élément de réponse à ce sujet.

Selon ce rapport, des pays de l’Afrique subsaharienne feront une résistance si la pandémie du Covid-19 se termine en 2020. 

Français

Guinée-Bissau : 15,500 milliards de FCFA levés sur le marché financier régional

Sixième  pays membre du marché financier de l’UMOA à utiliser le mécanisme des Bons Social Covid-19 initié par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Guinée Bissau avait mis en adjudication 15 milliards de FCFA en vue de  mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie causée par COVID-19 et ses conséquences.

Français

Covid-19 : L’Union européenne trouve un accord à l'arrachée pour relancer l'économie

Après un premier échec mardi, puis des échanges tendus, les ministres européens des Finances ont affiché jeudi leur unité en parvenant à s'entendre, à l'arrachée, sur une réponse économique commune face au coronavirus.

Ce consensus constitue un soulagement pour les Européens, après des semaines d'atermoiements mettant en évidence une fracture béante entre les pays du Sud et ceux du Nord, en particulier les Pays-Bas, longtemps inflexibles dans ces discussions.

Français

Côte d’Ivoire : Enquête annoncée à la BAD, le président Adesina « serein »

Informé le lundi 6 avril 2020 d’une enquête en cours à la Banque africaine de développement (BAD) sur sa gestion, Akinwunmi Adesina, président de l’institution bancaire se dit serein. Dans la déclaration qu’il a produite à cet effet, ce lundi 6 avril 2020 et dont Aprnews a reçu copie, le banquier Nigérian, à la tête de la BAD depuis 2005 (et qui convoite un second mandat) a aussi invité le personnel et les partenaires de la banque à la sérénité.

Français

France : Covid-19, l'industrie automobile mondiale en chute libre

Les livraisons de voitures neuves ont plongé de 72,2 % sur l'ensemble du mois de mars. Et pour cause : le confinement de la population décrété en France il y a deux semaines empêche quasiment toute vente.

Comme tous les commerces qualifiés de « non essentiels », les concessions automobiles sont fermées. Résultat, moins de 63 000 voitures ont été immatriculées en mars, contre près de 226 000 sur la même période de l'année dernière.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Ecofinance