Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud

Afrique du Sud : L'économie sud-africaine entre en régression

Le produit intérieur brut de l'Afrique du Sud s'est contracté de 1,4% au quatrième trimestre 2019, après une contraction révisée de 0,8% au troisième trimestre, ont révélé mardi les données de Statistics South Africa.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prédit une contraction de 0,1% en termes trimestriels et désaisonnalisés au cours des trois derniers mois de l'année dernière.

Français

Afrique du Sud : 25 morts dans un accident de bus

«Je peux confirmer que l'accident a fait 25 morts», a déclaré une porte-parole du ministère, Ayanda Allie-Paine. «Le chauffeur (du bus) a perdu le contrôle du véhicule qui a dévalé une pente très raide» près du village de Qolweni, a précisé Unathi Binqose, porte-parole des transports dans la province du Cap Oriental (sud-est) où l'accident s'est produit. 

«Il est très difficile» d'atteindre le lieu du drame qui n'a impliqué que le bus, a-t-il ajouté.

Français

Afrique du Sud : Le téléphone de la ministre du Renseignement piraté

Cet aveu embarrassant survient quelques semaines après un cambriolage au siège de l'Agence de sécurité de l'État dans la capitale, Pretoria.

Les voleurs sont entrés dans un bureau et sont repartis avec des documents classifiés et une somme d'argent non divulguée en monnaie locale et étrangère, selon le site d'information de l'OIL en Afrique du Sud.

Français

Afrique du Sud : Il poignarde ses 4 enfants à mort

La police du Mecklembourg, près de Burgersfort, a lancé une chasse à l’homme pour retrouver un suspect de 52 ans, Senyatse Lucas Phasha, qui aurait tué ses quatre enfants dans le village de Ga-Pasha, Polokwane, en Afrique du Sud.

Les corps des enfants ont été retrouvés à deux endroits différents dans la région.
Le suspect aurait informé un voisin, mardi matin 18 février 2020, des meurtres et lui aurait également indiqué les endroits où se trouvaient les corps.

Français

Afrique du Sud : De Klerk reconnait avoir "nié" la gravité de l'apartheid

Début février, Frederik de Klerk, dernier président blanc de l’Afrique du Sud (1989-1994), “a nié que l’apartheid était un crime contre l’humanité”, selon un communiqué de sa fondation.

Ces propos ont provoqué l’ire des parlementaires du parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF), qui ont dénoncé la présence, le 13 février dans l’hémicycle, de M. de Klerk lors du discours annuel de la nation du chef de l’Etat Cyril Ramaphosa.

Français

Afrique du Sud : La gauche radicale retarde le discours sur l'état de la nation

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été forcé par les protestations de députés de la gauche radicale d’attendre 90 minutes avant de pouvoir prononcer jeudi devant l’Assemblée nationale son discours sur l‘état de la nation. 

Les parlementaires du groupe des Combattants pour la liberté économique (EFF) protestaient contre la présence dans la salle du parlement du dernier président du régime d’apartheid, F.W. De Klerk.

Français

Afrique du Sud : le maire de Pretoria dans un scandale à la sex-tape

Le maire de la capitale sud-africaine Pretoria, englué dans un scandale à la sex-tape, a annoncé dimanche sa démission d'ici fin février, affirmant n'avoir «enfreint aucune loi». «C'est avec regret que j'informe la population de (la municipalité de) Tshwane», qui englobe Pretoria, «de mon intention de démissionner de mon poste de maire (...) avant le conseil municipal de la fin février», a déclaré Stevens Mokgalapa dans un communiqué.

Français

Afrique du Sud : Le courant en manque.

La crise de l‘électricité s’est encore aggravée lundi en Afrique du Sud après la décision de la compagnie nationale d’intensifier les rationnements de courant imposés depuis plusieurs jours à ses usagers à cause des intempéries.
Depuis jeudi, le groupe public Eskom, qui fournit 95 % de l‘électricité du pays, est contraint de suspendre par roulement l’approvisionnement en électricité d’une partie de ses usagers en raison, selon l’entreprise, des précipitations qui ont mouillé des stocks de charbon alimentant ses centrales.

Français

Afrique du Sud : Zozibini Tunzi, nouvelle Miss Univers 2019

Ça y est la nouvelle Miss Univers 2019. La sud-africaine Zozibini Tunzi a fait sensation avec un discours engagé avant de ravir la vedette à ses concurrentes.
La couronne de Miss Univers a été transmise officiellement à la candidate d’Afrique du sud Zozibini Tunzi par la Philippine Catriona Gray. Mlle Tunzi a brillé lors des séances des questions avec sa réponse, longuement applaudie et saluée par les internautes. La question était de savoir quelle était la chose la plus importante à enseigner aux jeunes filles, Miss Afrique du sud a répondu :

Français

Pages

S'abonner à RSS - Afrique du Sud