Vous êtes ici

Back to top

RDC : l’Assemblée vote la motion de censure et renverse le gouvernement Ilunga

Aprnews - RDC : l’Assemblée vote la motion de censure et renverse le gouvernement Ilunga - Actualité - RDC
Jeudi, 28 janvier 2021

RDC : l’Assemblée vote la motion de censure et renverse le gouvernement Ilunga

Après l’éclatement de la colalition FCC-CACH qui assurait un partage de pouvoir entre les partisans du président Tshisekedi et ceux de Joseph Kabila, c’est maintenant le gouvernement issu de cette association qui est renversé par l’Assemblée nationale.

Assemblée Nationale : Cap Vers L'audition Du Programme Du Gouvernement Et  Son Investiture - congosynthese

L’Assemblée plénière de la RDC a voté ce mercredi la motion de censure contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba par 367 voix, contre 7 et 2 abstentions. La séance s’est déroulée en l’absence du Premier ministre, du gouvernement et des députés du FCC.

Selon la constitution congolaise, « lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le Gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier ministre remet la démission du Gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures. »

Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba est donc formellement destitué, bien que le Premier ministre semble contester la légitimité de cette décision parlementaire, arguant du fait que l’institution est actuellement pilotée par un bureau temporaire. A cette objection, les députés lui rappellent que le vote de la motion de censure relève de la plénière et non du bureau.

Agence ecofin