Vous êtes ici

Back to top

Constitution

APRNEWS : Burkina Faso - Le Parlement autorise la révision de la Constitution

APRNEWS - Le Parlement de transition du Burkina Faso a voté, samedi soir, le projet de loi portant révision de la Constitution, en apportant plusieurs innovations, dont l'officialisation des langues nationales en lieu et place du français qui sera désormais, avec l'anglais, des langues de travail.

La révision de la Constitution a été votée par 64 voix pour, 05 abstentions et 01 contre. 

Français

APRNEWS: Burkina - Annonce de modification « partielle » de la Constitution

APRNEWS - Il n’y aura peut-être pas une nouvelle Constitution au Burkina Faso tel que l’exigent des manifestants qui donnent plus de la voix dans le pays, mais certainement un réajustement de celle-ci. Du moins c’est ce qu’a signifié le président de Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a annoncé, ce vendredi 29 septembre, dans un grand entretien sur la télévision nationale, une modification « partielle » de la Constitution de la IVe République.

Français

APRNEWS : La langue française n’est plus considérée comme la langue officielle au Mali

APRNEWS - La promulgation de la nouvelle constitution par le président de transition intervient après la proclamation le vendredi 21 juillet 2023, des résultats définitifs du référendum portant sur le nouveau projet de constitution par la cour suprême. Le nouveau texte a été adopté avec 96,91% des voix.

Français

APRNEWS - Mali : le Référendum constitutionnel fixé au 18 juin prochain

APRNEWS - Initialement prévu le 19 mars prochain, le référendum constitutionnel aura finalement lieu le 18 juin prochain. L’annonce a été faite aujourd’hui par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Selon lui, ce scrutin censé se dérouler « sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques du Mali » vise à appeler les Maliens à se prononcer sur le projet de Constitution validé par le président de la Transition, en mi-mars dernier.

Français

APRNEWS - Projet de Constitution de la République du Mali : le document final remis à Goita

APRNEWS - Durant les quinze (15) jours de débats et d’échanges, les cent quatre-vingt et quinze (195) articles de l’avant-projet de constitution ont examiné minutieusement. Cela s’est déroulé entre les soixante-dix (70) membres représentants les institutions de la république, les partis politiques, les religieux, les organisations de la société civile, les forces armées et de sécurité et la diaspora.

Français

APRNEWS - Mali : le projet de constitution remis à Assimi Goïta

APRNEWS - Le texte sera soumis au Conseil des ministres avant son passage au parlement de transition.

"L'adoption d'une nouvelle Constitution sera une étape cruciale dans le processus de reconstruction de l'État. La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution formule le vœu ardent que le projet soit partagé et accepté.", a déclaré Fousseyni Samaké, président de la Commission de rédaction de la Constitution.

Français

APRNEWS - États-Unis: La Cour suprême révoque le droit à l'avortement

APRNEWS - Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des États-Unis a enterré ce vendredi 24 juin un arrêt qui, depuis près d’un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter mais n’avait jamais été accepté par la droite religieuse. 

Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, mais renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant l’arrêt emblématique “Roe v. Wade” de 1973, quand chaque État était libre de les autoriser ou non.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Constitution