Vous êtes ici

Back to top

Constitution

Côte d’Ivoire: Ouattara est à son « premier mandat de la troisième République », Bictogo

Alors que le président ivoirien Alassane Ouattara a obtenu difficilement son troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire après les tensions et les morts, un de ses proches revient sur la constitution qui l’a fait élire et indiqué que Ouattara pourrait se représenter pour une quatrième fois à la présidence du pays.

Français

Tunisie : réforme constitutionnelle en perspective

Kais Saied a évoqué dans la nuit de samedi à dimanche, une modification éventuelle de constitution de 2014. Le président tunisien a affirmé qu’elle avait été rejetée par la population tout en déclarant que les constitutions n’étaient pas éternelles.

Il faut donc, à ses yeux, "amender en respectant la Constitution", tout en gardant à l'esprit que "la souveraineté appartient au peuple".

Français

Niger : déclaration des biens de l’ancien président Issoufou Mahamadou

Conformément aux dispositions de l’article 51 de la Constitution, le Président de la République est tenu de transmettre à la Cour constitutionnelle, 48 heures après son investiture, la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens. Selon le même article, cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle et à la cessation des fonctions.

Français

Tchad : CSM et CMT, ressemblances et dissemblances

Le Tchad vient d’assister, pour la deuxième fois, à la mort de son président en exercice, le maréchal Idriss Déby Itno, ce 20 avril 2021, 46 ans après celle du père de l’indépendance Ngarta Tombalbaye, le 13 avril 1975. Les deux hommes, ont eu, presque le même destin. L’un tué lors d’un coup d’état militaire, et le second lors des combats contre une rébellion armée. Nous faisons le parallèle entre les deux Conseils militaires qui ont pris la suite de ces deux chefs d’Etat.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Constitution