Vous êtes ici

Back to top

Constitution

Les Russes appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel voulu par Vladimir Poutine

Les électeurs russes sont appelés aux urnes à partir de jeudi et jusqu'au 1er juillet pour s'exprimer par référendum sur une réforme constitutionnelle. Cette dernière devrait permettre au président Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036 et de marquer de son empreinte la Constitution. 

La date formelle de la consultation populaire est le 1er juillet, mais les autorités ont ouvert les bureaux de vote dès le 25 juin, afin d'éviter une trop forte affluence, en raison de la pandémie de coronavirus.  

Français

Guinée : Alpha Condé vers un troisième mandat

La nouvelle Constitution proposée par le président guinéen Alpha Condé a recueilli plus de 90% de "oui" lors du référendum du 22 mars boycotté par l'opposition qui y voit un stratagème du chef de l'Etat pour se maintenir au pouvoir, a indiqué vendredi la commission électorale.

La proposition a recueilli 91,59% de "oui" et 8,41% de "non", pour un taux de participation estimé à 61%, a dit aux journalistes le président de la commission, Amadou Salifou Kébé.

Français

Guinée : Questions sur le projet de constitution d'Alpha Condé

Le mot «référendum» n'a jamais été utilisé dans ce discours. Bien que les dispositions de l'article 51 de cette Constitution soient clairement mentionnées, elles permettent au Président "de soumettre au référendum une loi sur l'organisation des pouvoirs". Alpha Conde a déclaré avoir développé le projet avec une "commission" et reçu la confirmation du président de l'Assemblée nationale en bas et de la Cour constitutionnelle sur le formulaire.

Français

Guinée : Alpha Condé pour une nouvelle constitution

A 81 ans, M. Condé, élu en 2010 et réélu en 2015, a confirmé ce qu‘à peu près tout le monde attendait depuis des mois, même s’il n’a pas précisé la date de ce qui devrait être un référendum.

Reste à savoir s’il entend se servir de cette nouvelle Constitution pour briguer sa propre succession fin 2020 à l’expiration de son mandat actuel. Cela ne fait aucun doute pour ses adversaires, à en croire les réactions sur les réseaux sociaux sous le hashtag “amoulanfe” (“ça ne passera pas” dans la langue locale), cri de ralliement des protestataires.

Français

Guinée : Alpha Condé en route pour le troisième mandat

APRNEWS- Pour ceux qui en doutaient encore, un décret a été pris hier pour nommer un nouveau président à la Cour Constitutionnelle, sans aucun respect de la procédure légale de destitution de l’ancien président. Après le travail de sape qui avait été fait à la CENI, c’est ainsi la deuxième institution constitutionnelle en charge des élections nationales qui vient d’être irrémédiablement fragilisée.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Constitution