Vous êtes ici

Back to top

Zimbabwe : La banque centrale demande aux banques de baisser les taux sur les crédits aux entreprises

apr-news/ La banque centrale demande aux banques de baisser les taux sur les crédits aux entreprises
Vendredi, 27 avril 2018

Zimbabwe : La banque centrale demande aux banques de baisser les taux sur les crédits aux entreprises

AGENCEECOFIN- La Reserve Bank of Zimbabwe a entamé des pourparlers avec les banques commerciales pour les convaincre de baisser les taux d’intérêt qu’elles appliquent sur les prêts accordés à différentes entreprises présentes sur leurs marchés.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, Constantino Chiwenga , vice-président du pays a fait savoir que cette réduction des taux d’intérêts permettra aux entreprises de contracter plus aisément des crédits pour relancer leurs activités.

« La plupart des entreprises ont des équipements anciens et désuets, ce qui déteint sur leur productivité. Il est donc nécessaire que ces entreprises soient recapitalisées », a-t-il laissé entendre. Rappelons que les taux d’intérêts sur les prêts accordés par les banques s’élèvent à 12 % par an depuis octobre 2015.

Même si le Zimbabwe sort progressivement de la période Mugabe marquée par d’importants blocages au plan macroéconomique et une faible liquidité du marché monétaire, les contraintes de régulations qui incombent aux banques ne facilitent pas cet objectif recherché par la banque centrale.

Toutefois, les banques commerciales ne peuvent se prévaloir de cet environnement en quasi transition. Selon le rapport de politique monétaire pour la période de supervision s'achevant en decembre 2017, ces institutions financières ont connu un renforcement de leurs fonds propres largement au dessus de la norme prudentielle.

Dans le même temps, l'encours des créances douteuses a reculé à 7,7%, ce qui suppose aussi une baisse des coûts du risque. Pour mémoire, le volume des créances douteuses en fin 2013 représentait 20,4% des crédits accordés à l'économie à ce moment là.