Vous êtes ici

Back to top

Zimbabwe : Indignation face à l’inauguration fastueuse d’une statue

Nehanda Charwe Nyakasikana - Statue - Emmerson Mnangagwa - Actualité - Culture - Zimbabwe
Mardi, 1 juin 2021

Zimbabwe : Indignation face à l’inauguration fastueuse d’une statue

À Harare, le gouvernement zimbabwéen a érigé une statue en l’honneur d’une héroïne de la lutte anticoloniale. Mais, alors que le pays traverse une très grave crise économique, le coût de l’œuvre rénovée est l’affront de trop, se scandalise la presse zimbabwéenne.

 Officials gather around a statue of a spirit medium known as Mbuya Nehanda, after it was unveiled by President Emmerson Mnangagwa during the Africa Day celebrations in Harare, Zimbabwe.

Célébrer une icône de la lutte anticolonialiste, oui, mais en plein marasme économique, les Zimbabwéens n’ont certainement pas le cœur à la fête. Le gouvernement a dévoilé, mardi 25 mai, une imposante statue de bronze de Mbuya Nehanda Nyakasikana. Cette femme, une médium qui a encouragé la révolte contre les colons britanniques avant d’être capturée et exécutée à la fin du XIXe siècle, est considérée comme une héroïne de la lutte anticolonialiste dans le pays. Pour l’honorer, le président, Emmerson Mnangagwa, a entouré l’inauguration de la statue d’un défilé militaire, de spectacles dansants et de concerts dans les rues d’Harare, la capitale.

C’est là tout l’objet de la colère des Zimbabwéens : le faste de l’événement mais aussi le coût de la statue, retouchée entièrement après la première version révélée l’année dernière. À l’époque, sa représentation avait en effet été jugée trop “voluptueuse” pour une femme amaigrie par la guerre, rapporte The Zimbabwean.

Le romancier zimbabwéen Tsitsi Dangarembga a déclaré que le dévoilement de la statue lors de la Journée de l' Afrique , qui commémore la fondation de l'Organisation de l'unité africaine le 25 mai 1963, était «absurde».

«L'absurdité et l'erreur de cooptation d'une figure historique en tant que symbole partisan, et de célébrer ce symbole de manière partisane d'une manière qui entrave le droit de mouvement des citoyens, lors d'une journée consacrée à une vision continentale est si fondamentale que seule la transformation améliorera les perspectives du Zimbabwe », a déclaré Dangarembga au Guardian.

Nehanda Charwe Nyakasikana, connue sous le nom de Mbuya - «grand-mère» en langue shona - était un chef spirituel du peuple Shona qui a mené une révolte contre la colonisation du Zimbabwe au XIXe siècle par Cecil Rhodes et sa British South Africa Company , dont les officiers ont finalement capturé et l'a pendue en 1898.

Aprnews avec Agences