Vous êtes ici

Back to top

Vaccins : la Chine continue son offensive en Afrique et offre 100000 doses au Gabon

Aprnews - Le Gabon a reçu 100 000 doses de vaccin de la Chine. Facebook/Ali Bongo Ondimba - Actualité - Santé - Gabon
Samedi, 13 mars 2021

Vaccins : la Chine continue son offensive en Afrique et offre 100000 doses au Gabon

La Chine, qui avait déjà offert 100 000 doses à la Guinée équatoriale, en a donné autant au Gabon. Il va ainsi pouvoir commencer sa campagne de vaccination.

 

La Chine entend bien profiter de la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour peser encore un peu plus dans le monde. Pékin a offert 100 000 doses de son vaccin développé par la firme chinoise Sinopharm au Gabon, a annoncé vendredi le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Son pays voisin, la Guinée équatoriale, avait reçu exactement le même cadeau il y a quelques semaines. D’autres pays d’Afrique ont massivement commandé des vaccins chinois.

« Le plan national de vaccination est prêt. Les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et âgées seront les premières à bénéficier », a annoncé Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook, photos des cartons chinois à l’appui.

Les 100 000 doses du vaccin de Sinopharm, dont Pékin a annoncé en décembre qu’il était efficace à 79 % et sûr mais sans en rendre public le détail des essais cliniques, vont servir à lancer la première phase d’un plan vaccinal en les administrant en deux injections à 50 000 personnes. « Je vais me faire vacciner », a déclaré la première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda, sur le tarmac de l’aéroport de Libreville à l’arrivée des doses de Sinopharm, encourageant la population à se faire vacciner.

Une avance de la Chine

Depuis le début de la pandémie, le Gabon, petit pays d’Afrique centrale d’un peu moins de 2 millions d’habitants, a annoncé 16 660 cas de contaminations et 96 décès. Mi-février, le pays a annoncé qu’il rallongeait la période du couvre-feu, à partir de 18h00 locales au lieu de 20h00, et interdisait les entrées et sorties de la capitale vers les provinces, afin d’enrayer une « hausse inquiétante » des cas de Covid-19 dans le pays, où le variant britannique a été détecté le mois dernier. Les vols internationaux ont été réduits à deux par semaine et par compagnie.

La Chine a pris une avance considérable pour aider à la vaccination en Afrique, face aux occidentaux. Alors que la Chine a multiplié les allers-retours entre le continent africain et le sien, les vaccins du dispositif Covax, dispositif de l’OMS qui accompagne la vaccination dans les pays les plus défavorisés, ne sont arrivés qu’à la fin février au Ghana. « La Chine veut prouver qu’un pays en développement est capable de trouver un vaccin, de le produire et de le distribuer à grande échelle », expliquait mi-février au Parisien Thierry Pairault, spécialiste des relations Chine-Afrique.

Le Parisien