Vous êtes ici

Back to top

Transport : A qui profite les 50 000 Fcfa du test de dépistage Covid-19 obligatoire?

Aprnews - A qui profite les 50 000 Fcfa du test de dépistage Covid-19 obligatoire? - Actualité - Contributeurs - Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 6 août 2020

Transport : A qui profite les 50 000 Fcfa du test de dépistage Covid-19 obligatoire?

Les passagers au départ d'Abidjan devront désormais se soumettre au tests de dépistage du covid-19 dans un centre agréé au coût unitaire de 50 000 Fcfa.

Près de 2,3 millions de passagers transitent chaque année par l'aéroport Felix Houphouet Boigny d'Abidjan, dont environ 500 000 au départ. Si on en reste au meme trafic, or il sera forcément en baisse.

Mais petit calcule sur le traffic connu 500.000 X 50.000 Fcfa = 25 milliards de FCFA. C'est un jeton hein !
Le 31 mars le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, a réceptionné, à Cocody, à l’Institut Pasteur, un lot de 20 000 réactifs des mains de l’ambassadeur de la République fédérale et démocratique d’Éthiopie en Côte d’Ivoire, Mulugeta Zewdie. Le matériel, était le don du riche homme d’affaire chinois, Jack Ma.

Par ailleurs en avril dernier le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l'Union africaine a distribué gracieusement un million de tests pour dépister le Covid-19, avait annoncé son directeur, le Dr John Nkengasong. Un million ramené a l'échelle du continent, ce sont des miettes, mais la Côte d'Ivoire a sans doute reçu quelques unes de ces miettes.

Alors quelques « miettes » de l'UA, puis 20 000 kits de Jack Ma, c'est insuffisant pour tester 500 000 voyageurs. Et de toutes les manières ces 20 000 kits sont sans doute déjà épuisés. Mais comme Dieu n'aime pas l'injustice et le gouvernement ivoirien non plus, il nous a offert une solution. En juin dernier l'entreprise GeneStore a lancé un kit de test RT-PCR de diagnostic de la COVID-19 au prix très économique de 9,9 € soit 6500 Fcfa, et qui en plus donne des résultats en une heure.

6500 Fcfa plus tous les frais de transport et de manutention, évidement hors douane à l'arrivée, on ne devrait raisonnablement pas dépasser les 20.000 Fcfa par kit et là encore je suis large. 50 000 Fcfa c'est pas un peu abuser ? Plusieurs autres entreprises ont développé des kits économiques. Le ministère de la santé n'est pas connecté à internet ? Ou bien de fermer ma bouche et d'aller mes mains ?

Plus sérieusement : tu vas payer au départ et arrivé par exemple au Rwanda tu vas payer encore puisqu'ils n'acceptent là-bas que des résultats de testes de leurs propres laboratoires. Ça n'a pas de sens.
Avis à ceux qui vont venir me parler de comparaisons avec d'autres pays. Si vous commencez je reprends pendant un an tous les jours les comparatifs les plus détaillés divers et variés, avec le Ghana jusqu'à ce que vous en soyez dégoûtés. Ko au Bénin c'est 100 000 Fcfa et alors ?

Jean Christian Konan