Vous êtes ici

Back to top

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan officiellement présidente de la Tanzanie

Aprnews - Tanzanie : Samia Suluhu Hassan officiellement présidente de la Tanzanie - Actualité - Tanzanie
Vendredi, 19 mars 2021

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan officiellement présidente de la Tanzanie

La Tanzanie a un nouveau président. Il s’agit de S.E. Mme Samia Suluhu Hassan. Elle vient de prêter serment devant toute la nation tanzanienne conformément à la constitution du pays. Samia Suluhu Hassan occupe désormais la magistrature suprême de la Tanzanie après le décès du Président John Magufuli. Elle est la première femme Cheffe d’Etat du pays.

Samia Suluhu Hassan succède à Magufuli et devient la première femme à  diriger la Tanzanie

Anciennement vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, a prêté serment ce vendredi 19 mars 2021 en tant que présidente de la République tanzanienne. Selon la constitution, madame Samia Suluhu, vice-présidente de feu john magufuli, décédé le mercredi 17 mars 2021, devra désigner un ou une vice-président(e), dont la désignation devra être homologuée par un vote de l'assemblée nationale.

Née le 27 janvier 1960 au Zanzibar (alors protectorat britannique, aujourd'hui en Tanzanie), Samia Suluhu est une femme d'État tanzanienne, membre du parti Chama cha Mapinduzi (CCM). Elle est d’abord ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar.

Tanzanie : investiture de Samia Suluhu Hassan

De 2010 à 2015, elle est députée pour la circonscription électorale de Makunduchi ainsi que ministre d'État pour les Affaires de l'Union. En 2014, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.

À la suite des élections générales de 2015, elle devient la première femme vice-présidente de la Tanzanie, au côté du président John Magufuli.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé