Vous êtes ici

Back to top

Suisse : Covid- 19, Peut-on être contaminé par les aliments ?

Aprnews - Légumes - Covid-19 - Actualité - Sante - Genève - Suisse
Samedi, 21 mars 2020

Suisse : Covid- 19, Peut-on être contaminé par les aliments ?

L'Organisation Mondiale de la Santé fait figurer parmi ses recommandations d'éviter de consommer des produits d’origine animale lorsque ceux-ci sont crus ou mal cuits. Cette mesure de précaution se justifie car la viande, le poisson et le lait lorsque ceux-ci sont consommés crus, présentent plus de risque de contamination.

Si vous êtes amenés à vous rendre sur des marchés, veillez à bien respecter les règles d’hygiène en cas de manipulations d’animaux morts et évitez tout contact avec  les animaux éventuellement présents sur ces marchés.

Y-a-t-il un véritable risque de contamination par les aliments ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport le 11 mars rappelant que "dans l’état des connaissances à ce jour, la transmission du virus SARS-CoV-2 par voie digestive directe est écartée".

L'Agence précise que la présence du virus confirmée dans les selles des patients s'expliquerait plutôt par le fait que le virus circule dans le sang suite à l’infection respiratoire et non par voie digestive. "Toutefois, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue", poursuit-elle.

L'Anses explique également qu'une "éventuelle transmission par un aliment implique nécessairement la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, lors de sa manipulation ou de la préparation du repas".

D'où l'importance de suivre les bonnes pratiques d'hygiène et de cuisson : ce virus étant "sensible aux températures de cuisson", "un traitement thermique à 63°C pendant 4 min permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire".

La redaction APRNEWS