Vous êtes ici

Back to top

RDC: Etienne Tshisekedi attend toujours d'être inhumé

apr-news-Etienne-Tshisekedi / Etienne Tshisekedi attend toujours d'être inhumé
Jeudi, 1 février 2018

RDC: Etienne Tshisekedi attend toujours d'être inhumé

APRNEWS - Cela fait maintenant un an que le corps de l'ex-opposant congolais, M. Etienne Tshisekedi, attend d'être rapatrié de Bruxelles afin d'être inhumé dans son pays.

Faute d’accord entre l’UDPS, la famille Tshisekedi et le gouvernement à Kinshasa, le corps de l'opposant est toujours dans un funérarium à Bruxelles.

Un accord entre les autorités, la famille et l“UDPS-Limete”, dont l’AFP avait eu copie en août, était supposé organiser le rapatriement de la dépouille de l’opposant, décédé à l‘âge de 84 ans suite à des problèmes pulmonaires. 

Cet accord sur l’organisation et le financement des obsèques, ainsi que l’inhumation dans une concession familiale à la périphérie de Kinshasa, n’a jamais été mis en œuvre.

Le parti d'Etienne Tshisekedi, l’“UDPS-Limete” dénonce “la mauvaise volonté du régime de Kabila qui considère Tshisekedi mort toujours comme opposant”. 

Selon un cadre du parti qui vit en Belgique, Ange Pabolangi, “contrairement à ce qui est dit, l’UDPS ne pose pas de conditions politiques à ce rapatriement. Mais le régime a peur des manifestations de rue si le corps revient”.

Un bras de fer entre la famille, le parti et le régime Kabila sur le lieu d'inhumation serait la cause du prolongement de ce rapatriement. 

Pour l'heure, un accord ne semble toujours pas être trouvé et le corps de l'opposant politique de Kabila risque de rester encore longtemps dans le funérarium de Bruxelles.