Vous êtes ici

Back to top

Rdc: Covid 19, Mort du bâtonnier Mukendi Wa

Aprnews - Necrologie - Mukendi Wa Mulumba Jean Joseph - Actualité - Kinshasa - RDC
Mercredi, 25 mars 2020

Rdc: Covid 19, Mort du bâtonnier Mukendi Wa

Le Bâtonnier et député national (élu de la circonscription de Mbuji-Mayi), Mukendi Wa Mulumba Jean Joseph, est décédé ce mardi 24 mars à 5 heures du matin à l'hôpital du Cinquantenaire.

Selon une source familiale, qui a confirmé le décès, ce haut cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) était allé en France pour un check-up et a, par la même occasion, contracté le Covid-19. "A son retour à Kinshasa, les difficultés respiratoires ont commencé et il est mort ce matin à 5h", a expliqué la personne.
 
Ce proche du feu Etienne Tshisekedi, fut, dans les années 1990, l’un de ses conseillers lorsqu'il fut elu Premier ministre par la Conférence Nationale Souveraine et siégeait encore comme élu national à l’Assemblée nationale pour le compte de l'UDPS.

Activiste de droit, maître Mukendi a aussi été président du collectif des avocats de Chebeya, le disparu président de la Voix des sans Voix.

Egalement Bâtonnier au barreau de Kinshasa/Gombe, il a, par ailleurs, été au front dans la défense des prisonniers politiques tels que Moise Katumbi, Jean-Bertrand Ewanga, Diomi Ndongala, Franck Diongo sous le régime de Joseph Kabila.

Selon des sources proches de l'INRB, l'illustre disparu est le troisième cas de décès causé par le Coronavirus en RDC. 

Source : Media Congo Press