Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle : voici les assurances données par le président de la CEI

Aprnews - Le président de la CEI promet rompre avec l'ère Youssouf Bakayoko - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Samedi, 8 août 2020

Présidentielle : voici les assurances données par le président de la CEI

Inspiré de l'expérience de la crise électorale de 2010, le président de la Commission électorale indépendante(CEI) a promis qu'il ne va pas proclamer les résultats provisoires de la présidentielle du 31 octobre 2020, dans le QG d'un candidat.

«À priori, je ne vais pas aller dans le QG pour proclamer les résultats. Je ne pense pas que cela ait été fait par le passé, mais je dis, bien que ce qui doit vous préoccuper, c'est le contenu de la proclamation. Vous pouvez proclamer sur le toit si ça n'affecte pas la délibération, c'est l'essentiel» , a déclaré Coulibaly-Kuibert Ibrahime, ce samedi 8 août 2020, sur Life TV.

«Non je ne proclamerai pas les résultats au QG d'un parti politique» , a rassuré Coulibaly-Kuibert. Apparemment inscrit dans une dynamique de marquer une rupture. Entre ce qui est présumé se passer en octobre prochain et les douloureux événements qui ont émaillé la présidentielle de 2010. Une donne qui amène le président de Cei a faire des assurances.

Pour prévenir un remake de 2010. Quand l'ex-Président de la CEI, Youssouf Bakayoko avait proclamé, le 3 décembre 2010, contre toute attente, les résultats provisoires de la présidentielle au QG de campagne de Ouattara, à l'hôtel du Golfe. Des résultats contestés par le camp Laurent Gbagbo. Ce qui a entraîné une crise électorale en Côte d'Ivoire. 

La redaction APRNEWS
Mathieu Bladey