Vous êtes ici

Back to top

PDCI : Akossi Bendjo depuis son exil, « je suis pour l’alternance et le renouvellement… »

APRnews - Akossi Bendjo - Henri Konan Bédié - Actualité - Politique - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 3 juillet 2020

PDCI : Akossi Bendjo depuis son exil, « je suis pour l’alternance et le renouvellement… »

En exil en France depuis août 2018, Noël Akossi Bendjo, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA chargé de l’organisation et de la mobilisation, un temps pressenti à la candidature du parti pour l’élection présidentielle de 2020, s’est prononcé sur celle du président Henri Konan Bédié, à la convention d’investiture prévue pour le 26 juillet 2020.  

Dans des propos rapportés par Jeune-Afrique, dans un grand reportage intitulé “ l’exil très politique de Noël Akossi-Bendjo“ et publié le mardi 30 juin 2020, il s’est dit favorable au passage du flambeau à une nouvelle génération. « Je suis pour l’alternance et le renouvellement », a-t-il lancé de prime abord, avant de lancer cette interrogation : « Mais à quel âge décide-t-on que l’on est jeune ou vieux ? Il y a des jeunes avec un esprit vieux, et vice-versa. Ce qui compte, c’est l’âge des idées. Ce qui compte, c’est l’équipe que vous constituez autour de vous, avec des gens compétents et de toutes les générations ». Il marque ainsi son soutien à la candidature d’Henri Konan Bédié, renvoyant ses propres ambitions aux calendes grecques. « La politique est la saine appréciation des réalités du moment. La sagesse nous oblige à nous réunir autour d’un sage. Le président Bédié est le seul capable de réunir le PDCI et, plus largement, les Ivoiriens », fait-il savoir.

Disons que l’ex-Maire de la Commune du Plateau a de bonnes raisons de ranger au placard, ses propres ambitions. Car, condamné par contumace en juillet 2019 en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison fermes et 5 ans de privation de droits, par le tribunal correctionnel d’Abidjan, il n’a aucune chance de voir sa candidature validée. Il a été condamné pour des faits de “détournements de fonds publics, faux, usage de faux et blanchiment de capitaux“ dans sa gestion de la Mairie et doit payer une amende de 10 milliards 279 millions de F CFA. Dans cette affaire, Akossi Bendjo fait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’arrêt international.  

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou